Alain Griset PME Restaurants 1:40
  • Copié
, modifié à
Dès la semaine prochaine, le masque sera obligatoire dans les lieux publics clos, comme l'a annoncé le Premier ministre Jean Castex. Sur Europe 1, jeudi soir, le ministre délégué chargé des Petites et Moyennes entreprises, Alain Griset, récuse l'idée que cela va freiner la reprise de l'activité dans les restaurants.
INTERVIEW

C'est désormais officiel : le port du masque sera obligatoire dans les lieux publics clos "dès la semaine prochaine", a annoncé jeudi Jean Castex lors d'une déclaration de politique générale devant le Sénat. Cette confirmation du Premier ministre est une conséquence d'un léger rebond de l'épidémie de coronavirus en France, avec une hausse du nombre de cas dans certaines régions. Mais cette obligation va-t-elle décourager les Français à se rendre dans les restaurants, durement touchés par la crise ? Pour le ministre délégué chargé des Petites et Moyennes entreprises, Alain Griset, cette disposition est "en aucun cas un frein" pour réserver une table, défend-il sur Europe 1.

"Tout n'est pas encore parfait" 

"Tout n'est pas encore parfait, il y a encore pas mal de restaurateurs qui ne font pas leur chiffre d'affaires", concède le ministre. Celui qui présidait jusqu'au début du mois l'Union des commerces de proximité avance pourtant que "la modification du guide de déconfinement a enlevé cette contrainte des 4 mètres carrés".

Pour Alain Griset, cette nouvelle disposition ne pénalisera pas vraiment les restaurants. Elle pourrait même les avantager sur le long terme : "Il vaut mieux avoir une garantie sanitaire pour ne pas avoir un nouveau confinement que de prendre le risque un développement du virus et devoir reconfiner. Ce serait dramatique", analyse-t-il. "S'il faut faire un effort avec le masque, il faut le faire pour garantir à la fois la sécurité sanitaire et la reprise économique."