Il est le premier responsable politique à mourir du coronavirus. Hospitalisé en milieu de semaine dans les Hauts-de-Seine, après avoir été testé positif au coronavirus, Patrick Devedjian, 75 ans, est décédé dans la nuit de samedi à dimanche, a-t-on appris dans la matinée. L'ancien Premier ministre François Fillon a rapidement dit son émotion et déploré que le contexte sanitaire empêche d'organiser des obsèques dans des circonstances normales.
"Il nous reste nos souvenirs accumulés"
"Nous ne pourrons pas nous tenir aux cotés des siens pour lui rendre l'hommage qu'il mérite", a réagi sur Twitter François Fillon, chef du gouvernement alors que Patrick Devedjian était ministre du Plan de relance, de 2008 à 2010. "Il nous reste nos souvenirs accumulés au long de 30 ans de combats communs", a-t-il ajouté.
Patrick Devedjian a été emporté par la pandémie comme des dizaines de milliers d’êtres humains à travers le monde.Nous ne pourrons pas nous tenir aux cotés des siens pour lui rendre l’hommage qu’il mérite. Il nous reste nos souvenirs accumulés au long de 30 ans de combats communs
— François Fillon (@FrancoisFillon) March 29, 2020
L'ancien Premier ministre garde "les images de son visage souriant, de ses formules tranchantes, de son humour acide, de son intelligence, de sa culture, de ses engagements sans concessions et de sa passion pour la politique".
Maximum 20 personnes aux obsèques
La crise sanitaire a poussé le gouvernement a prendre des mesures d'hygiène et de sécurité strictes concernant la mise en bière des personnes décédées de coronavirus. En raison du confinement, le nombre de personnes présentes à un enterrement est par ailleurs limité à 20.