Le gouvernement pêche-t-il dans la gestion de la lutte contre le coronavirus ? Si Éric Ciotti est d'accord sur le "constat" d'une "situation grave", il pointe dans le même temps "des propos très largement contradictoires" émanant de l'exécutif. Pour le rapporteur de la commission d'enquête sur le Covid-19 à l'Assemblée nationale, invité de la matinale d'Europe 1, mercredi, "on ne comprend plus rien dans les mesures adoptées" pour éviter une seconde vague.
"Incompréhensible"
"Quand, il y a quelques jours, le président de la République appelle les Français à aller massivement assister aux Journées du patrimoine, j'y vois une forme de contradiction qui fait que nos compatriotes n'y comprennent plus rien", critique Éric Ciotti, qui dénonce cette injonction sans "remettre en cause" les mesures prises jusqu'à présent.
Le député des Alpes-Maritimes met en avant les décisions prises sur "les piscines ouvertes et les salles de sport fermées", "des restaurants ouverts ou fermés selon qu'on sert de la salade ou non". "Ça devient totalement incompréhensible", récrimine le responsable des Républicains.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Dépistage du coronavirus : à seconde vague, second échec
> Quand est-on cas contact ? Et autres questions que l'on se pose tous les jours
> Que sont les tests "antigéniques", désormais autorisés par le gouvernement ?
> Coronavirus : à partir de quel âge faut-il faire tester son enfant ?
> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque
Ciotti veut des "mesures simples"
Éric Ciotti appelle donc le gouvernement à faire preuve de "cohérence", avec une priorité : "La sécurité sanitaire doit primer sur toutes les autres considérations", estime-t-il. "Ayons des mesures simples, compréhensibles et justes ou sinon il faudra reconfiner."
Le reconfinement n'est aujourd'hui pas exclu par le gouvernement, qui appelle les Français à la prudence alors que les indicateurs épidémiques se dégradent jour après jour. Environ 8.000 nouveaux cas de coronavirus ont été enregistrés mardi, tandis que le taux de positivité poursuit sa hausse régulière, selon les chiffres de Santé publique France. Le pourcentage de personnes contaminées parmi les personnes testées est de 7,6%, après 7,5% lundi et 7,4% dimanche. 59 personnes sont décédées dans les dernières 24 heures, portant à 31.893 le nombre total de morts en France.