Le non-respect de mesures de confinement et de distanciation sociale pourrait entraîner un durcissement de ton du côté du gouvernement. Des mesures de confinement total avec mobilisation des forces de l'ordre se prépareraient à partir de mardi soir.
Au sommet de l’Etat, on s’apprête à employer les grands moyens pour faire face à l'épidémie de coronavirus en France : confinement total, avec interdiction de sortir à partir de 18 heures. Et ce, avec un contrôle des forces de l’ordre, mobilisées pour faire respecter ces nouvelles consignes. Certains vont même jusqu'à évoquer le déploiement de l’armée.
Ces décisions devraient être prises en début de semaine. Des sources proches du gouvernement évoquent mardi soir, avec effet mercredi. Les images de Français dimanche ne respectant pas le principe de distanciation sociale auraient stupéfait et mis en colère l'Elysée et Matignon.
Une annulation du second tour des élections municipales
De telles mesures entraîneraient très certainement une annulation du second tour des élections municipales. Il y a presque un consensus entre le corps médical et les responsables politiques qui, dès dimanche soir, ont presque tous demandé de surprendre les élections. Dans ces circonstances, de nombreux litiges juridiques seraient à trancher, notamment la confirmation du mandat pour les maires élus au premier tour.
Un autre indice peut démontrer que quelque chose se prépare : les tractations habituelles pour les alliances entre les deux tours des municipales n'ont pas démarré, ou à peine, dans les villes alors que les listes doivent être déposées mardi à 18 heures. L’élection est bien contaminée et le confinement électoral approche.