La maire de Marseille, Michèle Rubirola, travaille à la création d'une "commission technique de travail" sur le Covid-19 et non d'un "conseil scientifique", sans logique de "guerre" avec Paris, a-t-on appris mardi dans son entourage, au lendemain de déclarations polémiques de Samia Ghali. "Il ne s'agit pas d'un conseil scientifique, et il ne s'agit pas d'une guerre Marseille/Paris", a-t-on insisté de même source. "Ce que Michèle Rubirola a en tête, et elle en parle depuis longtemps, c'est une commission technique de travail pour arriver à créer une plateforme centrale pour recueillir toutes les informations sur le Covid", a-t-on ajouté.
Une proposition de Samia Ghali
Lundi, au cours d'un conseil municipal dont la maire, toujours en convalescence après une opération, était absente, Samia Ghali, adjointe à la mairie notamment chargée de l'égalité des territoires, avait proposé la création d'un "conseil scientifique de la ville de Marseille". L'objectif selon l'élue ? "Voir quelles sont les carences et qu'on ait une vision, et qu'on ne dépende plus de certains scientifiques parisiens, mais qu'on soit aussi nous-mêmes en capacité de dire ce qui va et ce qui ne va pas, pour ne plus subir la foudre de Paris".
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> "J'avais envie de vomir" : la souffrance de ces femmes obligées d'accoucher masquées
> Quand est-on cas contact ? Et autres questions que l'on se pose tous les jours
> Coronavirus : à partir de quel âge faut-il faire tester son enfant ?
> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque
En toile de fond, la polémique qu'avait suscité la décision du gouvernement de fermer totalement pour 15 jours les bars et les restaurants de Marseille et Aix-en-Provence. Les restaurants ont finalement pu rouvrir lundi au bout d'une semaine. Elus locaux et professionnels avaient unanimement dénoncé une décision imposée sans concertation, et, selon eux, sans justification solide.
"L'idée, c'est de créer une commission technique en lien avec la préfecture notamment", a-t-on insisté mardi dans l'entourage de Michèle Rubirola, "on ne veut pas de guerre scientifique entre Marseille et Paris". "La maire tient à s'exprimer elle-même sur les questions ayant trait à la santé des Marseillais", a-t-on souligné.