Emmanuel Macron a indiqué lundi que les réouvertures des restaurants se feraient "par étapes" entre début mai et fin juin, notamment en fonction du taux d'incidence du Covid-19 dans les départements.
"On a vu que les choses peuvent baisser"
"On fera des étapes d'ouverture: il y a l'étape du 3 mai (fin des restrictions de circulation, ndlr), il y aura mi mai, il y aura une étape - je pense - autour de début juin, et puis une autre mi-, fin juin", a expliqué le chef de l'Etat en marge d'un déplacement à Melun (Seine-et-Marne), à l'occasion de la rentrée scolaire. "Chacune (des étapes) dépendra des résultats qu'on aura obtenus: on regarde toujours pendant dix-quinze jours comment consolider les résultats", a poursuivi le président, interrogé par des badauds lors d'un bain de foule.
"Je pense qu'on ne peut pas rouvrir les restaurants, disons fin-mai ou en juin, dans des départements où ça circule encore beaucoup", a encore prévenu Emmanuel Macron mais, "dans d'autres (départements) où ça a beaucoup baissé, je pense qu'il faudra les ouvrir". "Ça dépend comment les choses vont évoluer, on a vu que que les choses peuvent baisser. Donc, moi, je suis confiant", a-t-il fait valoir, en notant "qu'on se contamine plutôt quand c'est fermé, et quand on mange, c'est plutôt ça qu'il faut essayer de limiter dans un premier temps", alors qu'en ce qui concerne les terrasses, "on voit bien que c'est moins embêtant que quand on est à l'intérieur, c'est du bon sens".
"Des jauges réduites "pour les établissements culturels
A propos des établissements culturels, "on va essayer de (les) rouvrir avant, dès la première phase, avec des jauges réduites", a précisé le président de la République. "Pour le théâtre, le cinéma et autres, on voit bien que si on limite le nombre, on pourra (les rouvrir) dans les premières phases", a-t-il ajouté.