Alors que la France a retrouvé un semblant de vie normale depuis quelques semaines, le variant Delta continue d'inquiéter les autorités. Au point que le gouvernement envisage de durcir sa position sur la vaccination. L'exécutif prépare ainsi un projet de loi permettant de la rendre obligatoire pour les soignants, a indiqué jeudi une source gouvernementale confirmant une information de plusieurs titres de presse régionale.
Depuis quelques jours, l'exécutif a mis sur la table une telle obligation pour le personnel des Ehpad et hôpitaux, notamment dans le cas où l'objectif des 80% de vaccinés ne serait pas atteint "d'ici septembre". Selon Le Parisien, Sud Ouest ou encore Le Progrès, ce calendrier pourrait être avancé au terme d'une large consultation menée par le Premier ministre Jean Castex. Un projet de loi serait alors examiné au Parlement d'ici la fin juillet ou, plus vraisemblablement au vu des délais légaux incompressibles, en septembre.
"La possibilité d'un rebond épidémique à la rentrée"
Le Premier ministre Jean Castex a donc envoyé jeudi un courrier sollicitant d'ici mardi prochain l'avis des associations d'élus locaux et des présidents de groupes parlementaires sur le sujet. Dans ce texte, sa crainte est clairement exprimée. "Il est de notre responsabilité de préparer le pays à la possibilité d'un rebond épidémique à la rentrée", écrit-il.
Notant que "la couverture vaccinale des populations soignantes reste globalement insuffisante", le chef du gouvernement dit vouloir ouvrir le "débat sur l'obligation". "Vous voudrez bien m'indiquer également si vous estimez que cette obligation mériterait d'être étendue plus largement", ajoute-t-il. Cette possibilité serait inclue dans le projet de loi, selon une source gouvernementale.
Castex veut un consensus politique
Jean Castex appelle également à "réfléchir aux mécanismes d'incitation à la vaccination" et à l'extension du "champ d'application du pass sanitaire". Autre interrogation soulevée : faut-il instaurer une obligation d'isolement assortie de sanction ?
Le ton du courrier est donc à la dramatisation. Car s'il doit prendre une décision difficile, Jean Castex veut absolument parvenir à un consensus politique, et obtenir le soutien des oppositions dans ce virage difficile.