C'est un coup de gueule contre l'attitude de l'opposition depuis un an et le début de la crise, profonde, du Covid-19. Dimanche matin, sur Europe 1, la ministre déléguée à la Citoyenneté, Marlène Schiappa, a fustigé l'attitude des différents paris de l'échiquier politique face à la dégradation de la situation sanitaire, sociale et économique. L'ancienne porte-parole du gouvernement a dénoncé "l'indignité de l'opposition politique dans ce pays".
"Aucune proposition concrète"
L'ancienne porte-parole du gouvernement a par exemple critiqué l'attitude de l'opposition sur le déroulement de la campagne de vaccination depuis maintenant quatre mois. "Il n'y a aucune proposition concrète et réaliste qui ait été formulée", affirme-t-elle, en colère contre les déclarations de Marine Le Pen sur ce sujet. "Quand on entend Marine Le Pen qui dit 'il faut plein de vaccins', oui, merci Mme Le Pen, on y travaille sérieusement depuis plusieurs mois !"
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Covid-19 : y a-t-il réellement un risque de contamination en extérieur ?
> Coronavirus : pourquoi un test PCR peut-il être positif un mois après une infection ?
> Les fêtes privées sont-elles vraiment interdites avec le couvre-feu ?
> Le variant anglais engendrerait des symptômes un peu différents
> Audio, webcams... Quand la technologie s'adapte au télétravail
Alors que le gouvernement fait face à de nombreuses critiques pour ne pas avoir procédé à un confinement, fin janvier, pour éviter un confinement au printemps, Marlène Schiappa renvoie la balle aux autres partis que La République en marche : "Quand les mêmes personnes qui vous disaient deux semaines avant 'il faut tout rouvrir' nous disent 'vous êtes trop mous et ça ne va pas assez loi, maintenant, il faut tout fermer'… Un jour peut être, on fera aussi le droit d'inventaire des non-propositions de l'opposition et de l'indignité de l'opposition politique dans ce pays", s'est-elle écriée.
Appel à l'unité politique face au Covid
Au micro d'Europe 1, la ministre déléguée chargée de la Citoyenneté a appelé les autres partis politiques à préserver l'union nationale dans cette période. "J'appelle chacun à lire la tribune de Bernard Cazeneuve, qui est un ancien Premier ministre et qui ne fait pas partie de la majorité présidentielle. Il a dit que quand le pays traverse une pandémie et une crise sanitaire grave, comme nous la traversons en ce moment, il appartient à chacun de réserver ses attaques gratuites et ses critiques gratuites, de se retrousser les manches et de se mettre au travail de façon collective pour le pays", a-t-elle affirmé.