vincent jeanbrun 1:10
  • Copié
, modifié à
Au lendemain de la nomination surprise de Michel Barnier, issu des rangs des Républicains, plusieurs personnalités de la coalition de gauche, arrivée en tête des législatives, dénonce un "déni démocratique". Mais pour le député LR Vincent Jeanbrun, invité de Cyril Hanouna, les élus du NFP "ont trahi" les électeurs de gauche.

Échec des négociations du Nouveau Front populaire pour un poste de Premier ministre ou réel "déni démocratique" ? Après de longues semaines de suspense et de nombreux candidats évoqués, c'est finalement Michel Barnier, figure des Républicains, qui a été choisi par Emmanuel Macron ce jeudi. De quoi causer une crise de colère dans la coalition de gauche, qui a passé l'été à chercher le candidat idéal pour former un gouvernement au côté du chef de l'État, sans risquer la motion de censure.

Si la gauche "avait souhaité diriger ce pays, elle aurait pu"

Pour le député LR Vincent Jeanbrun, invité de Cyril Hanouna dans On marche sur la tête ce vendredi, la nomination d'une personne issue des rangs des LR plutôt que ceux du NFP illustre un profond échec des grandes têtes pensantes de la gauche. "Je dis aux électeurs du NFP, vos élus vous ont trahi. La semaine dernière, on avait Monsieur Cazeneuve en Premier ministre. Si la gauche avait été un minimum responsable, si elle avait souhaité diriger ce pays, elle aurait pu", estime-t-il.

"Donc je comprends la frustration des électeurs qui voulaient une politique de gauche mais je leur répète : leurs élus les ont trahis et moi, je ne peux que m'en réjouir parce que sinon on aurait un gouvernement avec Rima Hassan en ministre des Affaires étrangères, Louis Boyard au petit commerce", ironise l'élu.