Damien Viel était l'invité du Club de la presse, mercredi.
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T.M. , modifié à
Invité du Club de la presse, le directeur général de Twitter France s'est réjoui sur Europe 1 du rôle que devrait jouer le réseau social dans l'élection présidentielle française.
INTERVIEW

Valérie Trierweiler l’a encore démontré jeudi, en y publiant un SMS attribué à François Hollande : la politique est un sujet phare sur Twitter. C’est pourquoi la plateforme créée en 2006 entend jouer "un rôle énorme" dans l'élection présidentielle française, a expliqué mercredi sur Europe 1 le patron de Twitter France, Damien Viel. Lors des principaux débats, à commencer par ceux de la primaire de la droite, le réseau social publiera notamment des données sur le nombre de tweets et les sujets les plus discutés, sur un site dédié nommé "Au cœur des débats".

Entendu sur europe1 :
Le direct a une valeur car les gens sont dans l’authenticité.

"Pas une plateforme des extrêmes". Damien Viel se réjouit déjà de favoriser "le lien direct entre les candidats et les électeurs". "Le direct a une valeur car les gens sont dans l’authenticité", continue-t-il. "C’est un rôle énorme qu’on va avoir au cours de ces élections en France". Et de mettre en avant les résultats d’un sondage Harris Interactive paru mercredi, qui établit que la couleur politique des Twittos est analogue à celle des internautes en général. "Contrairement à ce qu’on pense, Twitter n’est pas un miroir déformant de la réalité des Français. C’est une manière très simple de capturer les vraies opinions. C’est une bonne nouvelle : ce n’est pas une plateforme des extrêmes."

Damien Viel peut aussi s’appuyer sur d’autres chiffres, qui devraient le réjouir tout autant : aux États-Unis, le débat entre Hillary Clinton et Donald Trump a généré 17 millions de tweets, dimanche soir.