La campagne des municipales commence sur les chapeaux de roues pour le frondeur de Paris. Cédric Villani, qui a annoncé mercredi sa candidature pour les municipales en marge de l'investiture de La République en marche, a décidé de sillonner la ville pendant 24 heures non-stop. Vendredi, il a retrouvé ses équipes à 5 heures du matin dans un café du 14ème arrondissement pour lancer sa grande déambulation, de la rive gauche à la rive droite, en passant par la gare Saint-Lazare, un internat ou encore un espace de coworking.
À la rencontre de la France qui se lève tôt, le mathématicien a d’abord commencé par se frotter à la France qui se couche tard, à l’image de ce groupe de jeunes, encore attablés devant des pintes, seuls Parisiens croisés à 5h. "La première qualité d’une personnalité politique, c’est l’écoute. C’est ma conception. On va rencontrer, écouter beaucoup. Des gens vont nous faire part de leur grogne, d’autres de leur soutien, on va rencontrer tout azimut", explique le candidat.
"J’espère que vous allez remporter la ville de Paris !"
Dans le métro, Cédric Villani traverse en sifflotant des couloirs quasi déserts. Comme Emmanuel Macron, il assure n’avoir pas besoin de beaucoup d’heures de sommeil. À la gare Saint-Lazare, il s’entretient avec des techniciens de la SNCF, prend des notes dans son carnet. Cédric Villani explique vouloir discuter avec des "experts du quotidien". Peu avant 9 heures, des passants finissent enfin par l’interpeller : "Je vous ai pris en photo, et j’espère que vous allez remporter la ville de Paris !", lâche une électrice.
Benjamin Griveaux, le candidat officiellement investit par LREM à Paris, a beau espérer que Cédric Villani finisse par le rallier, l’intéressé reste catégorique : "Je pars pour aller jusqu’au bout !" Mais avant de franchir les marches de l’hôtel de ville, il devra déjà tenir jusqu'à 5 heures du matin pour achever son marathon de 24 heures.