Rachida Dati a indiqué mardi sur RTL que "la liste de la majorité présidentielle" était son choix pour les élections européennes du 9 juin. "C'est un vote utile pour la France et l'Europe (...) tout autre vote serait inutile ou incohérent", a-t-elle ajouté. "Je n'ai pas le sentiment d'avoir quitté mes idées ou changé de convictions", a poursuivi Rachida Dati, interrogée sur la liste LR, son ancienne famille politique.
Une incohérence dans la liste du PS selon la ministre
"Le pacte asile-immigration, qui a porté le texte à l'origine ? Nous en sommes à l'origine, dès la présidence française de l'Union européenne en 2008, puis au Parlement européen avec Brice Hortefeux", a développé celle qui fut ministre de la Justice sous la présidence de Nicolas Sarkozy (2007-2009). "Est-ce normal que les députés LR aient voté contre ? Est-ce que c'est normal de voter contre le plan de relance de 800 milliards d'euros qui a sauvé les entreprises françaises au moment du Covid ?", a-t-elle encore appuyé.
La ministre a par ailleurs dénoncé "l'incohérence" de la liste de Raphaël Glucksmann (PS/Place Publique), qui compte sur sa liste des "pro-LFI, pro-Nupes, qui ont voté contre le pacte vert, contre la reconnaissance du nucléaire comme une énergie verte, contre le pacte asile-immigration, contre le plan de relance..." Dati ne voit par ailleurs pas de sujet dans l'intervention lundi du Premier ministre Gabriel Attal sur le plateau de franceinfo alors que Valérie Hayer y était interrogée.
"Il n'a pas défoncé la porte du studio que je sache"
"Il n'a pas défoncé la porte du studio que je sache, les journalistes étaient bien contents", a-t-elle commencé. Rachida Dati renvoie au point de vue de Ségolène Royal, qui a indiqué lundi sur BFM qu'elle aurait "bien aimé" que des dirigeants du PS viennent à ses côtés "dans des débats ou des meetings" quand elle était candidate à la présidentielle en 2007.
"Ségolène Royal a été victime de sexisme, machisme, d'attaques misogynes, Ségolène Royal a été très mal soutenue, on est content quand le Premier ministre vient nous soutenir", a insisté Dati. "Il n'y a pas eu de machisme, est-ce que ça l'a invisibilisée ? Ca s'est bien passé, (Valérie Hayer) a pu donner son point de vue", a conclu Rachida guyi,uDati.