L'Arc de Triomphe et une descente des Champs-Élysées avec la Garde républicaine : Emmanuel Macron a déployé samedi tous les fastes de la République pour Joe Biden, afin de célébrer une relation revenue au beau fixe après quelques cahots.
Le président français et son épouse Brigitte ont accueilli samedi le couple présidentiel américain, Joe et Jill Biden , lors d'une cérémonie à l'Arc de Triomphe, peu après 12H30. Les deux chefs d'État ont déposé une gerbe et ravivé la flamme du Soldat inconnu. Puis, sous un beau soleil parisien, ils ont descendu en voiture la plus célèbre avenue du monde, pavoisée aux couleurs de leurs deux pays, encadrés par 140 chevaux et 38 motards.
Une amitié franco-américaine pleinement retrouvée
Joe Biden, en France depuis mercredi, a participé jeudi et vendredi aux cérémonies marquant le 80e anniversaire du Débarquement allié du 6 juin 1944. Mais sa visite d'État en tant que telle a lieu samedi. Les fastes déployés pour cette visite doivent démontrer la solidité pleinement retrouvée de l'amitié franco-américaine, trois ans après les tensions créées par l'affaire des sous-marins australiens. Les États-Unis avaient alors enlevé, au nez et à la barbe de la France, un gros contrat avec Canberra.
Un dîner d'État prévu à l'Élysée
Joe Biden et Emmanuel Macron doivent poursuivre leur journée par un déjeuner de travail puis faire des déclarations à la presse. Un dîner d'État est prévu dans la soirée au palais de l'Élysée. "Alors que la guerre est de retour sur le continent, les deux présidents évoqueront le soutien sans faille et dans la durée à apporter à l'Ukraine", a déclaré la présidence française. Joe Biden et Emmanuel Macron ont tous deux rencontré vendredi leur homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, également présent en France pour les commémorations du Débarquement.
"Cette coordination étroite sur les crises internationales aura vocation à préparer les prochaines échéances internationales, notamment le sommet du G7 en Italie en juin et le sommet de l'OTAN de Washington en juillet", a précisé l'Élysée qui a ajouté que les questions bilatérales seraient également abordées.