palais élysée 1:18
  • Copié
Mayalène Tremolet // Crédit photo : XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
Ce week-end encore, une partie des ministres étaient au travail, comme Élisabeth Borne, en déplacement hier à Pau, auprès de François Bayrou pour assister à l’arrivée du Tour de France féminin, ou encore celui de Bruno le Maire à Pékin pour un sommet économique franco-chinois. Mais ce lundi sonne l'heure des vacances à la condition pour les ministres de rester disponible.

Quelques règles ont été fixées par Matignon dans une circulaire au gouvernement. Les ministres doivent privilégier les destinations à deux ou trois heures maximum de Paris, si possible dans l'espace Schengen, donner l'adresse de leur villégiature et rester disponible à n'importe quel moment, au cas où.

 

Le sud-ouest pour Bruno Le Maire et Clément Bonne, les Bouches-du-Rhône pour Gérald Darmanin

Comme en 2022, plusieurs ministres ont choisi de se rendre dans le sud-ouest. C'est le cas de Bruno Le Maire ou Clément Beaune. Gérald Darmanin sera quant à lui dans les Bouches-du-Rhône. Parmi les nouveaux ministres nommés, plusieurs comptent aussi sur la période des congés pour organiser la rentrée, comme Thomas Cazenave, le successeur de Gabriel Attal aux comptes publics, qui en profitera pour étudier ses nouveaux dossiers.

De son côté, la nouvelle secrétaire d'État à la Jeunesse, Prisca Thevenot, envisage même de ne pas partir en vacances. D'autres ministres pourraient être sollicités pendant leurs congés, comme Catherine Colonna au Quai d'Orsay, dont les vacances pourraient être perturbées par la récente crise au Niger, ou encore Christophe Béchu, qui restera en alerte tout l'été en cas de feux de forêt ou de problèmes liés au climat. Le ministre de la Transition écologique est attendu lundi dans l'Hérault pour une visite dans une région particulièrement touchée par la sécheresse.