Edouard Philippe a confirmé jeudi que les collèges ne pourraient pas rouvrir dans les départements classés en "rouge", là où le coronavirus "circule encore activement et où l'hôpital est encore en forte tension". Dans ces départements, "le déconfinement est possible" à partir du 11 mai mais "avec certaines restrictions : pas d'ouverture des collèges, ni des parcs et jardins", a ajouté le Premier ministre. Un retour en classe pour les élèves de 6e et 5e est envisagé à compter du 18 mai dans les départements classés "vert".
>> EN DIRECT -Coronavirus : suivez l'évolution de la situation
"Un million d'écoliers accueillis par 130.000 professeurs" dès la semaine prochaine
En ce qui concerne les écoles, le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé qu'entre "80% et 85%" des 50.500 écoles de France seront ouvertes "dès le 12 mai". Mais seulement "Un million d'écoliers du CP au CM2 seront accueillis par environ 130.000 professeurs" dès la première semaine de déconfinement, a précisé le ministre. Les autres enseignants exerceront à distance depuis leur domicile. D'autres petits groupes d'élèves reprendront la semaine du 18 mai, ceux des classes non prioritaires : les petits et moyens de maternelle, les CE1, CE2 et CM1.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Chômage partiel : la situation des parents clarifiée
> Une nouvelle maladie inflammatoire touchant les enfants liée au coronavirus ?
> A quoi ressemblera le shopping après le 11 mai ?
> Les Français devront partir en vacances près de chez eux
> Pourquoi aller chez le coiffeur coûtera plus cher après le confinement
Les enfants à partir de 11 ans devront obligatoirement porter un masque dans les transports en commun, qu'ils sont susceptibles d'utiliser pour se rendre à l'école. Les contrevenants seront passibles d'une amende de 135 euros, a indiqué la ministre Elisabeth Borne.