Ségolène Royal pense avoir trouvé comment récompenser la lutte contre le gaspillage alimentaire. La ministre de l'Ecologie a promis aux écoles qui s'attaquent rapidement à ce problème de les doter... d'un "potager". "Je vais lancer un appel à projets auprès de toutes les écoles, collèges, lycées", a déclaré la ministre sur France 2, mardi. "Les mille premières écoles qui feront un plan de lutte contre le gaspillage alimentaire - parce que ça fait partie aussi de l'éducation à l'environnement - seront dotées d'un potager, d'un coin nature".
La loi sur la transition énergétique récemment promulguée comporte l'obligation pour la restauration hors domicile (entreprises, écoles, hôpitaux, maisons de retraite) de mettre en place des plans de lutte contre le gaspillage alimentaire, a rappelé Ségolène Royal.
Elle vante "l'éducation à l'environnement". Les élèves s'occuperont du potager "en appui sur les associations, dans le milieu rural en appui sur les agriculteurs", a-t-elle ensuite expliqué. "Je vois dans les écoles qui ont déjà mis en place les coins nature, les potagers, le plaisir que ça a apporté aux élèves, l'éducation à l'environnement que cela (leur) apporte également", mais aussi "la production directe, un peu symbolique".
Ségolène Royal a aussi loué "le lien avec la nature" et "la présence de la nature dans les écoles après des plus jeunes". Pour elle, "c'est aussi un élément clé de l'éducation à l'environnement et de l'apprentissage du respect des espaces verts".