Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a prononcé samedi une vibrante diatribe pour la commune, contre un "pouvoir hostile" selon lui à cet échelon local, "à la base de la liberté des Français depuis des siècles". "Ce pouvoir, qui applique la feuille de route de la Commission européenne, est hostile à la commune, à l'existence des communes, au profit d'entités qui pompent (...) tout le tissu humain, social, politique", a déclaré le député des Bouches-du-Rhône, en ouverture de la 3e Convention nationale de LFI à Clermont-Ferrand.
"La base de la liberté des Français". "Des agglos, des super-agglos, que sais-je encore ?", a-t-il ironisé, en abordant les baisses de dotations aux collectivités dans un discours de plus d'une heure devant une salle de quelque 1.600 personnes, en grande majorité tirées au sort. "La commune est la base de la liberté des Français depuis des siècles", a-t-il poursuivi, rappelant que "c'est là que s'est construit la conscience collective et la liberté". Prenant l'exemple de Marseille, il a assuré qu'"au 13e siècle, les idées révolutionnaires ont pu s'exprimer dans la commune, par la commune".
"Ces services publics qui vont être supprimés". "La commune est l'instance à laquelle nous ne renoncerons jamais et pour laquelle je vous appelle à une lutte acharnée, consciente, permanente pour la protéger, la défendre", a-t-il déclamé, ajoutant : "comme le département d'ailleurs", en référence à un autre échelon local aujourd'hui remis en question. "Après quoi le choc va être reçu", a-t-il prévenu. "Tous ces services publics qui vont être supprimés... Et vous savez comme moi que les premiers services qu'on supprime, c'est toujours les mêmes : la culture qui pourtant transforme et anoblit l'être humain, le sport qui lui permet de se rendre maître de lui-même et ainsi de suite, morceau par morceau", a-t-il prédit.
Les trois campagnes nationales LFI pour 2018. Lors de la Convention nationale, les militants LFI ont décidé de se consacrer en 2018, entre autres, à trois campagnes nationales pour promouvoir la lutte contre la pauvreté, la fermeture des réacteurs nucléaires en fin de vie et le combat contre l'évasion fiscale. Près de 70.000 militants ont participé à la consultation en ligne menée en novembre pour définir trois axes prioritaires pour l'année prochaine parmi trente proposés.
En tête, 30% des participants se sont prononcés pour "lutter contre la pauvreté sous toutes ses formes (précarité, mal logement, accès aux soins, surendettement, expulsions en dehors de la trêve hivernale) en exigeant notamment l'augmentation des salaires et des minima sociaux". En deuxième, 26% des participants ont voté en faveur d'une campagne nationale pour "exiger la fermeture des réacteurs nucléaires en fin de vie pour aller vers la sortie du nucléaire et la promotion des énergies écologiques alternatives". Avec 25% des voix, les Insoumis ont décidé enfin de se lancer dans "une campagne contre l'évasion fiscale et les multinationales qui ne paient pas leurs impôts en France par des actions coup de poing contre ces entreprises".