L'ancien Premier ministre de droite Dominique de Villepin apporte son soutien à Emmanuel Macron pour l'élection présidentielle, a-t-on appris jeudi de sources concordantes. "L'idée est d'annoncer ce ralliement le dernier jour de campagne disponible", à savoir vendredi, dans une interview au Parisien, a confirmé à l'AFP une source au sein d'En Marche !.
PRÉSIDENTIELLE. Macron : le choix de Villepin https://t.co/jYsSGvifpd
— Le Parisien (@le_Parisien) 20 avril 2017
Le rapprochement entre l'ancien ministre de l'Économie de François Hollande et l'ex-locataire de Matignon sous Jacques Chirac (2005-2007) était en cours depuis plusieurs semaines et ce ralliement ne faisait plus mystère.
"Contre l’esprit de querelle, faisons le choix de la volonté". "Il a une vraie qualité d’écoute, une détermination et un sens de l’Etat indispensable", avance Dominique de Villepin qui considère d'un côté, "les radicaux qui jurent de renverser la table et la soupière avec elle". De l'autre, "les partis traditionnels, qui, quelles que soient les qualités des candidats ou des projets, restent prisonniers de leurs divisions et voient le pouvoir comme une rente à partager". "Contre l’esprit de querelle, faisons le choix de la volonté", conclut Dominique de Villepin, estimant qu'Emmanuel Macron est le seul à ouvrir une "nouvelle voie".
"Un sens de l'État indispensable". Nous avons une relation amicale et échangeons sur les grandes questions internationales", poursuit celui qui fut également ministre des Affaires étrangères de 2002 à 2004. Emmanuel Macron "a une vraie qualité d'écoute, une détermination et un sens de l'État indispensable", insiste-t-il.
Dominique de Villepin rejoint parmi les soutiens du candidat d'En Marche ! plusieurs autres anciens ministres de Jacques Chirac, dont Dominique Perben et Pierre Méhaignerie (Justice), Renaud Dutreil (PME), Anne-Marie Idrac (Commerce extérieur), Thierry Breton (Économie) ou encore Jean-Jacques Aillagon (Culture).