Edouard Philippe : Christophe Castaner, "un excellent général"

Édouard Philippe et Christophe Castaner, 1280x640
Christophe Castaner a été élu délégué général de La République en marche, samedi à Lyon. © JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
  • Copié
avec AFP
Le Premier ministre a tenu à féliciter Christophe Castaner quelques heures après son élection à la tête de LREM. 

Edouard Philippe a tressé les louanges samedi de Christophe Castaner, après son élection à la tête de La République en marche.

"La volonté de faire réussir l'équipe". "Depuis six mois je n'ai eu qu'à me féliciter de ton énergie, de ta compétence, de ta finesse et de ta loyauté la plus totale", a lancé le Premier ministre au nouveau "délégué général" de La République en marche. "'Casta' c'est d'abord un accent. Un accent tonique et un accent joyeux. C'est aussi une volonté, fortement enracinée à quelque chose qui remonte très loin : la volonté de faire réussir l'équipe. Je ne sais pas s'il sera un bon délégué mais je peux vous garantir que ce sera un excellent général", a poursuivi le Premier ministre devant les cadres du parti réunis à Chassieu, en banlieue de Lyon.

 

"Une des magies du moment". Rappelant qu'ils siégeaient tous deux il y a un an encore sur des bancs opposés à l'Assemblée nationale, Edouard Philippe chez LR et Christophe Castaner au PS, le Premier ministre a souligné que "rien n'indiquait que nous serions un jour conduits à nouer une collaboration aussi étroite". "C'est probablement une des magies du moment unique que nous vivons ensemble, que de permettre une jolie rencontre", a-t-il insisté.

Castaner va devoir choisir. Porte-parole du gouvernement et secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, Castaner abandonnera au moins la première, si ce n'est la deuxième de ses casquettes en prenant la tête de La République en marche, sans qu'aucune indication n'ait filtré à ce sujet. Cela entraînera un remaniement qui devrait rester d'ampleur limitée en début de semaine prochaine.