Julien Bayou (à gauche) et Yannick Jadot. 8:15
  • Copié
Laetitia Drevet , modifié à
Après leur succès aux municipales, les Verts tiennent leurs "Journées d'été", jusqu'à samedi soir. Alors que les deux chefs de file du parti, Yannick Jadot et Eric Piolle, affichent déjà leurs ambitions en vue de 2022, Julien Bayou, secrétaire national d'EELV, estime sur Europe 1 qu'il faut avancer étape par étape.
INTERVIEW

"Le temps n'est pas, pour nous, à la présidentielle." Alors que les deux chefs de file d'Europe Ecologie-Les Verts, Yannick Jadot et Eric Piolle, ont déjà entamé leur duel en vue de la prochaine élection présidentielle, Julien Bayou, secrétaire national du parti, remet les pendules à l'heure. Il était l'invité de la matinale d'Europe 1 samedi, jour de clôture de l'université d'EELV à Pantin

"Il faut construire petit à petit une écologie de gouvernement pour proposer, le temps venu, une alternative", affirme-t-il. Après le succès des Verts aux dernières municipales, "il y a une logique à ne pas brûler les étapes, pour pouvoir asseoir petit à petit cette crédibilité et répondre aux urgences du moment". Pour Julien Bayou, la priorité doit pour le moment être donnée "à l'épidémie, à la rentrée et au plan de relance". 

"C'est le collectif qui tranchera"

De son côté, Yannick Jadot, député européen EELV, a exprimé cette semaine sa volonté que les écologistes désignent leur candidat pour 2022 "avant janvier", en réaffirmant sa "détermination" à présenter sa propre candidature "au vote des militants" de son parti. 

Europe Écologie-Les Verts devra trancher les modalités de désignation du candidat et le calendrier dans les prochaines semaines. Yannick Jadot "a tout à fait le droit de proposer une option, mais c'est le collectif qui tranchera" et les discussions sur le sujet auront lieu "en septembre/octobre", a prévenu Julien Bayou. A titre personnel, le secrétaire national dit pencher pour désignation un peu plus tardive, de préférence après les élections régionales de mars 2021. "Mais ce n'est pas archi déterminant."