Election de Castaner : le casse-tête des chaises musicales pour l'exécutif

© LUDOVIC MARIN / AFP
  • Copié
Virginie Riva avec G.S. , modifié à
Le secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement a été élu samedi à la tête de la République en marche.

Christophe Castaner, secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, a été élu samedi par les militants de la République en marche à la tête du parti présidentiel. Mais va-t-il être remplacé au sein du gouvernement ? Et si oui, par qui ?

Griveaux ? Denormandie ? Une surprise ? Au sein de l'exécutif, c'est le casse-tête des chaises musicales. L’Elysée dit espérer un remaniement a minima. Mais un remaniement même technique peut entraîner des réactions en chaîne. Pour le poste de porte-parole du gouvernement, le nom le plus souvent cité est celui de Benjamin Griveaux. Mais ce dernier pourrait-il alors conserver son poste de Secrétaire d’Etat à Bercy ? Autre nom régulièrement mis en avant, celui de Julien Denormandie, actuel secrétaire d'État auprès du ministre de la Cohésion des territoires. L’intéressé nous a répété ne pas vouloir de ce poste. Emmanuel Macron pourrait donc réserver une surprise pour ce poste de porte-parole. Pourquoi pas une femme, s'interroge-t-on ?

Restera-t-il secrétaire d'Etat ? Ultime équation à résoudre : Christophe Castaner peut-il garder la double casquette secrétaire d’Etat chargé des relations avec Parlement et de patron d’En marche ? Lui le souhaite, il l’a dit. Mais pour beaucoup, un tel cumul poserait problème. Difficile d'être patron du parti majoritaire et équitable dans ses relations avec les autres formations politiques.