Les républicains ont repris mercredi le contrôle du Sénat américain, jusqu'ici aux mains des démocrates, en gagnant une majorité de 52 sièges sur 100. Ils sont également en tête dans la Chambre des représentants avec 20 élus d'avance face aux démocrates pour le moment.
Victoire absolue pour Trump ? Après la présidentielle, l'ensemble de la Chambre des représentants et un tiers du Sénat sont renouvelés aux États-Unis. Autre mauvaise nouvelle pour les démocrates : ils perdent leur fragile majorité à la chambre haute du Congrès américain. Jusqu'ici aux couleurs démocrates, le camp de Donald Trump occupe désormais 52 sièges sur 100 dans l'Assemblée législative du Sénat.
>> LIRE AUSSI -Présidentielle américaine : pourquoi Donald Trump ne prendra-t-il ses fonctions qu’en janvier ?
Les bonnes nouvelles continuent pour les républicains
Les républicains sont également en tête dans la Chambre des représentants avec 20 élus d'avance face aux démocrates pour le moment. Si les résultats se confirment en faveur des républicains, Donald Trump connaîtra une victoire absolue en cumulant l'exécutif avec son retour au pouvoir, le législatif avec le Congrès et la Cour suprême avec six juges sur neuf acquis. Le vote Trump progresse en profondeur un peu partout dans les États qui lui sont acquis, mais même dans ceux gagnés par Kamala Harris. Il s'agit donc d'une victoire populaire avec un soutien important au niveau des États.