Alors que les premiers bureaux de vote ont ouvert dans neuf États américains, le président François Hollande a déclaré qu'il "fait confiance au peuple américain" pour faire un choix conforme à ses "valeurs", se prononçant implicitement en faveur de la candidate démocrate Hillary Clinton.
Un lien d'amitié entre la France et les États-Unis. "Je fais confiance au peuple américain pour savoir quel est le choix qui correspond le mieux aux valeurs, aux principes, à la liberté, à cette relation avec la France et avec l'Europe", a déclaré le chef de l'Etat français lors d'un déplacement à La Rochelle. "Le lien entre la France et les Etats-Unis "est un lien d'amitié forgé par l'Histoire, par le même engagement pour les Lumières, pour les libertés, pour les valeurs que nous avons en partage", a-t-il fait valoir, inaugurant une exposition consacrée à l'histoire de la compagnie maritime rochelaise Delmas-Vieljeux.
La France est attachée au peuple américain. Ce lien, a-t-il encore souligné, "s'est renforcé par les épreuves, les guerres" mais aussi "dans des alliances, dans des partenariats, dans des amitiés qui nous rattachent fondamentalement à ce grand continent américain, à ce peuple américain".