Alors que le président finalise son discours sur l'Europe prévu pour jeudi, il veut profiter de cette occasion pour relancer la campagne pour les européennes et en même temps se tourner vers la prochaine échéance électorale : les municipales de 2026. Emmanuel Macron veut notamment pousser certains poids lourds de son camp à se présenter.
Macron est sur tous les fronts électoraux et ancrer le macronisme dans les territoires avant de quitter l'Élysée, c'est l'ambition du chef de l'État. "Il faut construire des digues au niveau local dans l'hypothèse où le RN prendrait le pouvoir dans trois ans", explique même un ministre, mais il faut dire que le camp présidentiel part de loin.
Les dernières municipales en 2020 s'étaient soldées par un échec cuisant, en particulier dans les grandes villes. Et pour éviter la reproduction de ce scénario en 2026, Emmanuel Macron s'active en coulisse.
>> LIRE AUSSI - Européennes : la dissolution de l'Assemblée «n'est pas le sujet de cette élection», assure Bellamy
Des candidatures en préparation
Un membre du gouvernement confirme avoir récemment reçu un SMS de la part du chef de l'État pour l'inciter à se lancer, tandis que plusieurs figures de la macronie plancheraient déjà sur leur candidature. Dans les tuyaux, on parle donc de la ministre de la Culture, Rachida Dati , à Paris, sa collègue chargée de l'enfance, Sarah El Haïry à Nantes, le ministre des Comptes publics, Thomas Cazeneuve à Bordeaux et la secrétaire d'État aux Anciens combattants, Patricia Miralles à Montpellier.
À Lille, c'est la députée Violette Spillbout qui tient la corde, tandis que la secrétaire d'État à la Ville, Sabrina Agresti-Roubache pourrait tenter Marseille, et ce, même si certains voient plutôt l'ancien ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, comme tête de liste dans la cité phocéenne.