Élections européennes : derrière Valérie Hayer, Renaissance choisit la continuité

  • Copié
Arthur de Laborde / Crédits photo : MATHIEU THOMASSET / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP

Les 30 premiers noms de la liste de Valérie Hayer (Renaissance) pour les élections européennes ont été dévoilés tard ce vendredi soir. Pas de surprise majeure : les eurodéputés sortants du camp présidentiel occupent la plupart des places éligibles. La Macronie mise sur la continuité.

Elle se faisait attendre. À près d'un mois des élections européennes, la majorité présidentielle dévoile les 30 premiers noms de la liste menée par Valérie Hayer. Et pas de grande surprise : la plupart sont des eurodéputés sortants… et éligibles. Les parlementaires siégeant déjà à Bruxelles et Strasbourg ressortent gagnants et occupent la plupart des premières places. À l’image de l’ancien journaliste Bernard Guetta qui obtient la position de numéro deux qu’il convoitait depuis plusieurs semaines.

Des noms connus des bancs européens

La Bretonne Marie-Pierre Vedrenne, eurodéputée sortante MoDem, et porte-parole de la campagne, figure à la troisième place. Viennent ensuite l’actuel président de la commission environnement au Parlement européen Pascal Canfin en numéro 4 et celle qui était tête de liste il y a cinq ans en 2019, Nathalie Loiseau, en cinquième position. Derrière elle, deux autres sortants, l’ancien ministre italien devenu eurodéputé français Sandro Gozi et l’ex-maire de Strasbourg, Fabienne Keller.

À la huitième place, on trouve une personnalité venue de la société civile : Grégory Allione, le directeur de l'École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers. Enfin en vingtième position, un choix destiné à mobiliser les jeunes militants : le président des jeunes avec Macron, Ambroise Méjean. Pour rappel, la liste de la majorité présidentielle reste en seconde position dans les sondages, mais loin derrière celle du Rassemblement national , avec seulement 17% des intentions de vote pour le 9 juin.