Les jeux vidéo deviennent un outil de communication de plus en plus prisé par les politiques. En 2017, Jean-Luc Mélenchon s'y était déjà essayé avec le jeu Fiscal Kombat où il défiait des oligarques, à l'occasion de la campagne présidentielle. Lors de cette campagne pour les élections européennes, c'est au tour de Nathalie Loiseau, tête de liste LREM, de bénéficier d'un jeu à son effigie, inspiré de Super Mario.
Dans Super Jam Bros, développé par les le mouvement des Jeunes avec Macron, l'ancienne ministre chargée des Affaires européennes affronte ses rivaux "populistes", comme l'explique Claire Caussemane, déléguée générale adjointe en charge de la communication des Jeunes avec Macron, à BFM Tech.
Mélenchon, Le Pen et Trump en guise de rivaux
Chaque niveau se conclut par un combat avec des "boss", incarnés par Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen et Donald Trump. La présence du président américain dans ce jeu s'explique par le fait qu'il "est plus connu auprès des jeunes que d’autres nationalistes étrangers comme Matteo Salvini ou Viktor Orban", précise Claire Caussemane. Ce jeu est donc un moyen pour la candidate LREM de toucher les jeunes, avant le scrutin du 26 mai prochain