Des élus Les Républicains proches de Christian Estrosi dénoncent de "multiples irrégularités" dans le scrutin organisé samedi dans les Alpes-Maritimes pour l'élection du président de la fédération locale LR, remportée par Eric Ciotti, grand rival du maire de Nice. Dans un texte envoyé à la presse, la députée Marine Brenier, la sénatrice Dominique Estrosi-Sassone et l'élu régional Pierre-Paul Leonelli affirment que "le chiffre de la participation exceptionnellement élevé, à plus de 70% sur Nice", les laisse "tout particulièrement interrogatifs".
"Des mauvais perdants", selon Ciotti. "De nombreux militants nous ont fait part de multiples irrégularités tout au long du processus électoral et de difficultés pour voter" samedi, écrivent-ils également, ce qui "rend cette participation très étonnante et nous laisse penser qu'une fraude massive a été organisée." Face à ces accusations, Eric Ciotti a fait part de sa "sérénité". "Il peut y avoir des mauvais perdants. Je conçois que la défaite soit forte, peut-être inattendue. S'il y a des recours, ils seront examinés. Moi je prends ça avec beaucoup de sérénité", a-t-il dit sur LCI.
@ECiotti à @agindre sur son élection à la tête de la fédération #LR des Alpes-Maritimes et les irrégularités dénoncées :
— En Toute Franchise (@TouteFranchise) 14 octobre 2018
"Il peut y avoir des mauvais perdants, je conçois que la défaite soit forte. S'il y a des retours, ils seront examinés."
#EnTouteFranchise sur #La26. pic.twitter.com/SIGt6lxGEw
Seul en lice pour ce scrutin. L'entourage d'Eric Ciotti a ajouté que "les élections se sont parfaitement déroulées sous l'autorité indépendante de Jean Leonetti", le maire LR d'Antibes qui avait été désigné par le parti comme le référent départemental pour ce scrutin. Selon ce dernier, qui a pris soin d'aller contrôler lui-même les deux bureaux de vote niçois, "ce scrutin par vote électronique s'est déroulé dans la plus grande sérénité" et "si quelqu'un veut déposer un recours, il doit le faire devant la Haute autorité des Républicains". "Mais dès lors que l'on parle de fraude massive, il faut en apporter les preuves, sinon cela relève de la diffamation", estime Jean Leonetti, qui indique qu'Eric Ciotti, seul en lice, a été élu avec 88% des suffrages.
Une rivalité politique. Concernant les élections de différents délégués de circonscriptions, tous les candidats parrainés par Eric Ciotti, et qui étaient notamment opposés à des fidèles de Christian Estrosi, dont les trois signataires du texte envoyé à la presse, ont été élus. Christian Estrosi avait pour sa part décidé de ne pas se représenter à la présidence de la fédération, poste qu'il occupait depuis plusieurs années. Depuis maintenant plusieurs mois, ces deux anciens proches se livrent une bataille féroce, Eric Ciotti, fidèle de Laurent Wauquiez, accusant notamment son rival Christian Estrosi d'être "le président officieux d'En marche" dans le département.