"Ça peut arriver. Quand il y a une brebis galeuse, nous, on la vire". Lors d'une visite dans le Var, Marine Le Pen, candidate FN à la présidentielle, a assuré jeudi que Benoît Lœuillet, élu régional FN de Paca suspendu du FN pour des propos négationnistes, avait été rapidement suspendu du parti.
Caméra cachée. Dans un documentaire de C8 diffusé mercredi soir et tourné en caméra cachée, Benoît Lœuillet, patron du FN à Nice jusqu'à il y a peu, disait qu'il n'y avait pas eu de "crime de masse" concernant la Shoah. Dans un communiqué, l'élu a ensuite mis en cause le montage dans un communiqué, rejeté tout négationnisme et annoncé une plainte contre C8.
Marine Le Pen a mis en parallèle le cas de Benoît Lœuillet et celui de Jean-Sébastien Vialatte, député-maire Les Républicains de Six-Fours-Les Plages condamné en 2014 à une amende pour un tweet raciste. "Il a été condamné, il est récompensé par son parti et investi aux législatives, c'est deux méthodes différentes" a-t-elle lancé.
C8, accusée de "manipulation". La présidente du FN a par ailleurs accusé la chaîne C8 de "manipulation". Dans le documentaire, un homme "arrive en tenant des propos orduriers, homophobes, racistes etc. C'était un ingénieur du son de C8", selon elle. "Voilà le genre de manœuvres qui sont utilisées par les médias. C'est honteux et j'espère qu'ils vont être lourdement condamnés", a-t-elle accusé.
Guy Lagache, présentateur de l'émission de C8 qui a diffusé mercredi soir le documentaire La face cachée du FN, a sollicité l'AFP pour "démentir de la façon la plus formelle et la plus catégorique" ces accusations. "On a des rushes qui démontrent que ce militant a été envoyé par la structure du FN de Nice au Front national de la jeunesse" local, où a été tourné le documentaire, selon lui. "Un militant dit: 'C'est Lœuillet (ndlr: le conseiller régional auteur des propos négationnistes) qui nous l'a envoyé' ", a assuré le journaliste. "Au sein de Canal +, on ne connaît aucun ingénieur du son qui porte ce nom-là", a-t-il ajouté.
Alors que le FN base son accusation sur une page Facebook, sur laquelle cette personne serait présentée comme un ingénieur du son de Canal +, Guy Lagache dénonce un photomontage. "On va constater par huissier cela."