Un fiasco avant même l'ouverture du Salon. Emmanuel Macron a annoncé qu'il renonçait à tenir un grand débat avec les agriculteurs samedi au Salon de l'Agriculture, après la polémique sur l'invitation d'un collectif écologiste, mais qu'il inaugurerait bien ce grand rendez-vous annuel et rencontrerait les syndicats agricoles au préalable.
e la France.Depuis le premier jour, je suis engagé aux côtés des agriculteurs et pour la souveraineté agricole et alimentaire d
Dès le début de la crise actuelle, j’ai demandé au gouvernement d’apporter des réponses concrètes avec un suivi méthodique. C’est ce qui est en cours.…— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) February 23, 2024
Une rencontre avec les syndicats "avant l'ouverture officielle du salon"
Comme au temps des Gilets jaunes, le chef de l'État allait monter sur le "ring" pour échanger "sans filtre", des heures durant, avec tous les acteurs de la crise et en ressortir fort d'un nouveau cap. Mais le couac autour de l'invitation du collectif Soulèvements de la Terre, connu pour ses actions violentes sur des enjeux agricoles, aura eu raison de ce grand débat. "Les syndicats agricoles (...) avaient voulu un 'débat' ouvert. Ils en demandent aujourd'hui l'annulation. Dont acte", a écrit le chef de l'État sur X.
Il précise tout de même qu'il invitera samedi matin "tous les syndicats agricoles avant l'ouverture officielle du salon". "Je serai là pour l'ouvrir et irai au contact de tous ceux qui veulent échanger comme je le fais chaque année", a-t-il poursuivi. Une décision saluée sur Franceinfo par l'un des vice-présidents du syndicat agricole majoritaire, la FNSEA, Luc Smessaert : "C'est une très bonne nouvelle. On lui avait déjà dit qu'on n'avait pas besoin d'un débat type Gilets jaunes. On avait besoin surtout qu'un président de la République vienne dire aux agriculteurs français 'On vous soutient'".
Le président du premier syndicat agricole français, la FNSEA, a dit vendredi sur BFMTV que son organisation acceptait l'invitation d'Emmanuel Macron à le rencontrer samedi avant l'ouverture du Salon de l'agriculture. "Nous répondrons, comme nous le faisons toujours, à cette invitation républicaine", a déclaré Arnaud Rousseau. La présidente de la Coordination rurale, deuxième syndicat agricole français, Véronique Le Floc'h, a dit, à l'AFP, accepter ce rendez-vous avec le président, ajoutant simplement : "s'il peut rentrer".