Il serait le candidat sans programme, sans projet, louvoyant pour mieux attirer les électeurs de tous bords. Emmanuel Macron a apporté jeudi une première réponse à ces critiques récurrentes en mettant en ligne une nouvelle version de son site internet, en-marche.fr. Un nouveau design et, surtout, un onglet "Projet" visiblement destiné à faire taire ses détracteurs.
"Premières propositions". Sur le site, il est bien précisé que le programme intégral, chiffrage à l'appui, sera rendu public le 2 mars. Mais les "premières propositions" d'Emmanuel Macron sur un large panel de sujets, du travail au logement en passant la culture, l'environnement, l'éducation ou la santé, sont d'ores et déjà disponibles. Par ailleurs, En Marche! se charge de répondre pied à pied aux critiques à l'encontre du candidat, insistant sur la "vision cohérente" qu'il défend depuis "le 6 avril 2016, date de fondation" de son mouvement.
Le programme n'est pas "le cœur d'une campagne". Reste que l'exercice n'a pas l'air de plaire à Emmanuel Macron, qui a répété cette semaine dans les médias que le programme n'était pas le plus important. "C'est une erreur de penser que c'est le cœur d'une campagne", a-t-il ainsi déclaré au JDD ce week-end, préférant "définir le coeur de ce qu'[il] veut porter" qu'aligner une succession de propositions. Jeudi, dans L'Obs, l'ancien ministre de l'Économie a enfoncé le clou. "Je donnerai le programme pour nourrir le Moloch médiatique et politique. Mais je crois davantage au contrat moral passé avec la nation."