C'est ce dimanche qu'Emmanuel Macron débute une visite d'État de trois jours en Allemagne. Initialement programmé en juillet 2023, le déplacement avait été reporté en raison des émeutes en France. Il s'agit de la première visite d’État d’un président français outre-Rhin depuis celle de Jacques Chirac en 2000. Son objectif ? Marquer "la permanence et la profondeur du lien franco-allemand", au-delà des différends récurrents sur l'Europe.
>> LIRE AUSSI - Européennes : Emmanuel Macron se dit «prêt à débattre maintenant» contre Marine Le Pen
L'Élysée insiste sur cette amitié, et la coopération quotidienne entre les deux pays dans tous les domaines : politique, économique, ou culturelle. Côté programme, Emmanuel Macron assistera ce dimanche à Berlin aux célébrations des 75 ans de la Constitution allemande.
Une tournure plus politique dès mardi
Le chef de l'État se rendra lundi au mémorial de l’Holocauste, en présence de Serge et Beate Klarsfeld, figure de la lutte pour la reconnaissance de la Shoah en France. Le soir, à l’ambassade de France, Emmanuel Macron leur remettra les insignes de Grand-Croix et de Grand officier de la Légion d’honneur.
Le déplacement prendra ensuite une tournure plus politique, avec un discours prononcé sur l’Europe, à Dresde, par Emmanuel Macron devant des jeunes Européens. Le discours sera suivi mardi par la remise du prix de la Paix de Westphalie au président français, pour récompenser son engagement européen. À deux semaines du scrutin pour les élections européennes, sa tonalité sera évidemment scrutée. Emmanuel Macron terminera cette visite d’État, plus haute forme de contact diplomatique entre deux pays, par un Conseil des ministres franco-allemand. Il retrouvera à cette occasion le chancelier Olaf Sholz.