Selon son entourage, le nouveau président pourrait nommer le chef du gouvernement lundi, au lendemain de la passation de pouvoir avec François Hollande.
Le nouveau président de la République, Emmanuel Macron, nommera lundi son Premier ministre, au lendemain de sa prise de fonctions, a confirmé son entourage dimanche à l'AFP.
Édouard Philippe pressenti. Le nom d'Édouard Philippe, député-maire LR du Havre, en Seine-Maritime, est celui qui circule le plus souvent pour Matignon. Selon plusieurs sources interrogées par l'AFP, il se prépare activement pour ce poste.
Dispositions prises à Matignon. À Matignon, l'équipe sortante de Bernard Cazeneuve a pris des dispositions pour que la passation de pouvoirs puisse avoir lieu dans la matinée lundi. Le personnel a été convoqué pour 8h30 "par précaution", a indiqué une source proche du Premier ministre sortant. Des fermetures de voies voisines de Matignon prévues tôt lundi matin avaient alimenté l'hypothèse, désormais écartée, d'une nomination dès dimanche soir.
Premier déplacement à Berlin dès lundi. Emmanuel Macron, investi dimanche lors de la passation de pouvoirs avec François Hollande, se rendra lundi après-midi à Berlin auprès de la chancelière allemande Angela Merkel pour son premier déplacement à l'étranger.