Emmanuel Macron va réunir son Conseil national de la refondation (CNR) le 7 septembre, un an après son lancement, pour "fixer un cap" à la poursuite des travaux de cette instance, notamment en matière d'éducation et de santé, a-t-on appris mercredi auprès de l'Elysée.
Après sa réélection en 2022, le chef de l'Etat avait lancé le CNR comme méthode pour "bâtir des consensus" en rassemblant forces politiques, partenaires sociaux, représentants d'entreprises et associations. Il a organisé deux réunions plénières largement boudées par les partis d'opposition et certains syndicats, en septembre et décembre 2022, et cette instance a connu des déclinaisons thématiques ("bien vieillir", "climat et biodiversité", logement, jeunesse, travail...).
"Tirer le bilan des CNR thématiques conclus au printemps"
Sur les deux priorités du président, l'éducation et la santé, ce sont des CNR territoriaux qui ont planché au cours de cette dernière année. Mais les travaux du Conseil sont restés largement méconnus, au grand dam des équipes présidentielles. "Je souhaite vous convier à un nouveau rendez-vous à l'Elysée, qui se tiendra le 7 septembre 2023, durant la matinée, et sera suivi d'un déjeuner", a écrit Emmanuel Macron aux participants, dans une lettre consultée par l'AFP.
>> LIRE AUSSI - François Braun dresse le bilan du Conseil national de la refondation (CNR) sur la santé ce mercredi
"Cette rencontre sera l'occasion de tirer le bilan des CNR thématiques conclus au printemps", "et de fixer un cap pour la poursuite des CNR territoriaux, en particulier en matière d'éducation et de santé", a-t-il ajouté, estimant que cette "dimension territoriale" commençait "déjà à porter ses fruits".
"L'amplifier, ensemble"
"Les chantiers engagés par nos écoles et établissements scolaires dans le cadre de cette démarche démarreront concrètement pour la plupart dès cette rentrée scolaire. De la même façon, les travaux du CNR Santé sont désormais entrés dans une phase opérationnelle, avec plusieurs centaines de projets territoriaux portant sur l'amélioration de l'accès aux soins, la prévention ou encore la permanence des soins", a-t-il détaillé. "Je souhaite que nous puissions l'amplifier, ensemble", a-t-il précisé.
>> LIRE AUSSI - En pleine crise politique, Élisabeth Borne participe à un CNR consacré à la jeunesse
Parallèlement, le chef de l'Etat, toujours dépourvu de majorité absolue à l'Assemblée nationale, a réuni ce mercredi les chefs des partis politiques, y compris d'opposition, pour tenter de trouver des terrains d'entente ou des sujets pouvant déboucher sur d'éventuels référendums.