C'est en Ardèche, sur les terres de son ministre du Travail, Olivier Dussopt, qu'Emmanuel Macron est attendu ce mardi. Selon les informations d'Europe 1, le chef de l'État annoncera huit projets de relocalisation de production de médicaments. L'objectif étant d'éviter de nouvelles pénuries. Le président compte sur ce déplacement pour réaffirmer son soutien à la filière.
Le groupe Seqens fabriquera ainsi en France quatre principes actifs utilisés par des services d'anesthésie et réanimation. Ce projet, qui sera donc officialisé dans la journée par Emmanuel Macron, devrait permettre de couvrir l’ensemble des besoins nationaux sur des produits qui ont subi de fortes tensions d’approvisionnement pendant la crise du Covid.
Forte dépendance sur la production de médicaments
Une période qui, plus largement, a mis en lumière la très forte dépendance de la France vis-à-vis de l'étranger et notamment de la Chine s'agissant de la production de médicaments. À titre d'exemple, 60 à 80% des antibiotiques consommés par les Français sont fabriqués en dehors de nos frontières.
>> LIRE AUSSI - Médicaments : «Un enjeu de souveraineté», selon Roland Lescure
De quoi engendrer des pénuries en pharmacie, particulièrement visibles cet hiver avec des manques recensés sur près de 3.000 molécules comme le paracétamol et l'amoxicilline. Une situation qualifiée d’inacceptable par l’Élysée. Emmanuel Macron dévoilera donc ce mardi sa stratégie pour que les Français aient accès à tous les médicaments dont ils ont besoin pour se soigner.