L'ex-chef de l'Etat François Hollande a été reçu vendredi à Pékin par le président chinois Xi Jinping, qui l'a qualifié de "vieil ami". Arrivé mercredi en Chine, François Hollande y effectue une visite informelle jusqu'à dimanche. Il visite des entreprises, des expositions et des sites touristiques. Il rencontre également des étudiants et des responsables politiques.
"Relation privilégiée". "C'est un grand plaisir pour moi de vous revoir à Pékin, car vous êtes mon vieil ami", a déclaré Xi Jinping en accueillant l'ex-président français dans un luxueux salon de l'immense complexe de Diaoyutai, un magnifique parc arboré où sont accueillis les dignitaires étrangers. François Hollande avait déclaré jeudi avoir une "relation privilégiée" avec Xi Jinping, développée lors des négociations de l'accord de Paris sur le climat, adopté fin 2015. Signe de l'importance accordée par la Chine à la visite de François Hollande, le ministre des Affaires étrangères chinois Wang Yi était également présent lors de cette rencontre. Celle-ci a duré environ 90 minutes et comprenait également un dîner.
Je suis heureux de retrouver le Président Xi Jinping, avec qui j’ai noué une relation forte lors de la préparation de la COP21. Nous avons évalué les engagements pris à Paris, et rappelé le caractère indispensable de cet accord, malgré la décision des États-Unis d’en sortir. pic.twitter.com/RUQfXRLzin
— François Hollande (@fhollande) 25 mai 2018
Echange de cadeaux. François Hollande a offert à Xi Jinping son livre Les leçons du pouvoir, sorti récemment. En échange, le président chinois lui a donné et dédicacé un exemplaire en français du deuxième tome de La gouvernance de la Chine, un ouvrage qui décrit la vision politique du dirigeant communiste. L'ex-président français effectuera samedi une visite touristique à Suzhou, dans l'est du pays, une ville connue pour ses jardins classés à l'Unesco. Il rencontrera également dimanche de jeunes Français basés à Shanghai.