Emmanuel Macron a présidé ce vendredi la cérémonie de scellement d'inscription de l'IVG dans la Constitution. Après qu'Eric Dupond-Moretti a apposé le sceau de la République sur la loi inscrivant l'IVG dans la Constitution, le président a pris la parole. Il a renouvelé son souhait d'"inscrire l'IVG dans la charte des droits fondamentaux de l'Union européenne".
Une cérémonie hautement symbolique. Après le vote historique du Congrès lundi inscrivant l'IVG dans la Constitution , Emmanuel Macron , a présidé la cérémonie de scellement. Un acte d'autant plus fort en ce 8 mars, journée internationale des droits des femmes, qui a permis d'officialiser une modification de la Constitution. Par ailleurs, pour la première fois, cette cérémonie s'est déroulée en public. Après qu'Eric Dupond-Moretti a apposé le sceau de la République sur la loi inscrivant l'IVG dans la Constitution, Emmanuel Macron a renouvelé son souhait d'"inscrire l'IVG dans la charte des droits fondamentaux de l'Union européenne".
Les principales informations à retenir :
- Emmanuel Macron a annoncé vouloir inscrire l'IVG dans la Charte des droits fondamentaux de l'UE, où "plus rien n'est acquis"
- Eric Dupond-Moretti a apposé le sceau de cire sur le texte qui constitutionnalise l’avortement
- La cérémonie du scellement va se tenir en public, une première
Catherine Ringer chante une Marseillaise revisitée pour une "loi pure dans la Constitution"
Après le discours d'Emmanuel Macron, la chanteuse Catherine Ringer a chanté une Marseillaise revisitée. Elle a remplacé le "sang impur" qui, dans l'hymne national, "abreuve nos sillons" par "une loi pure dans la Constitution" pour évoquer l'inscription de l'IVG dans la Loi fondamentale.
"Citoyens, citoyennes", a aussi ajouté la star des Rita Mitsuko lors de la cérémonie de scellement de la Constitution place Vendôme, en présence d'un président Emmanuel Macron tout sourire. "Marchons, chantons", a-t-elle entonné, sous les applaudissements de la foule venue assister à ce moment historique.
"Je souhaite l'inscription de l'IVG dans la charte des droits fondamentaux de l'Union Européenne", annonce Emmanuel Macron
Après qu'Eric Dupond-Moretti a apposé le sceau de la République, le président de la République a pris la parole. "Le sceau de la République scelle en ce jour un long combat pour la liberté", a déclaré Emmanuel Macron, avant d'annoncer une nouvelle fois sa volonté d'inscrire la "liberté de recourir" à l'avortement "dans la charte des droits fondamentaux de l'Union européenne", où selon lui "plus rien n'est acquis et tout est à défendre".
"Au-delà de l'Europe, nous nous battrons pour que ce droit devienne universel et effectif", a ajouté le chef de l'État lors d'une cérémonie publique place Vendôme où le sceau de la République a été apposé sur la loi inscrivant l'IVG dans la constitution française, consacrant "un long combat pour la liberté".
Éric Dupond-Moretti appose le sceau de la République sur la loi inscrivant l'IVG dans la Constitution
Le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti a apposé vendredi, lors d'une cérémonie publique place Vendôme à Paris, le sceau de la République sur la loi inscrivant la "liberté garantie" d'accès à l'interruption volontaire de grossesse dans la Constitution.
En présence du président Emmanuel Macron, il a manié la presse de 1810 sortie expressément de son bureau, dans un grand silence, avant que n'éclatent de longs applaudissements des invités et des quelques centaines de personnes venues assister à cette cérémonie de scellement de la Constitution.
>> LIRE AUSSI - IVG : que va changer son inscription dans la Constitution ?
Une tradition dont les origines remontent à l’ère mérovingienne
La cérémonie du scellement est en réalité le prolongement d'une tradition française qui remonte aux Mérovingiens. Le "scellement" garantit l'authenticité d'un texte, et permet de rendre officielle une modification de la Constitution. Il se déroule au ministère de la Justice, place Vendôme à Paris. Et donc, pour la première fois de l'histoire, chacun pourra assister à cette cérémonie face à la Chancellerie car elle sera ouverte au public. Elle est prévue ce vendredi à partir de midi. Juste avant, il est prévu qu'Emmanuel Macron prenne la parole.
14 scellements depuis 1946
Il y a eu depuis 1946 quatorze "scellements" de lois. Il s'agissait presque toujours de Constitutions révisées. Mais un texte de grande portée symbolique comme celui du 9 octobre 1981 abolissant la peine de mort a également été scellé. Ce sont toujours les gardes des Sceaux qui donnent le dernier tour de vis de la presse à sceller. Lors de la dernière révision, en 2008, le chef de l'État en exercice - à l'époque Nicolas Sarkozy - s'était pour la première fois rendu à la Chancellerie pour assister à la cérémonie.
Le sceau de cire, qui fut longtemps jaune, est vert depuis 2002. C'est le symbole de la IIème République qui est apposé : côté face, Marianne entourée de symboles républicains, et sur le revers la devise "au nom du peuple français". Deux exemplaires sont scellés, l'un va aux archives nationales et l'autre au secrétariat général du gouvernement.