Législatives 2024 : ce qu'il faut retenir de cette journée de manifestation contre l'extrême droite

  • Copié
avec AFP / Crédit photo : Milla Morisson / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP , modifié à

À un peu plus de quinze jours du premier tour des élections législatives anticipées, la France insoumise a annoncé réinvestir Adrien Quatennens, contrairement à Alexis Corbière, Raquel Garrido et Danielle Simonnet. Plusieurs figures du parti fustige "une purge", et accusent Jean-Luc Mélenchon d'être derrière cette décision. D'un autre côté, près de 200 manifestations auront lieu ce samedi dans toute la France contre l'extrême droite. Suivez notre direct.

Moins d'une semaine après le séisme de la dissolution, les opposants à l'extrême droite vont battre le pavé samedi dans toute la France à l'appel de syndicats, d'associations et de la gauche du "Nouveau Front populaire", déjà ébranlé par des accusations de "purge" au sein de LFI. 

La France insoumise a annoncé vendredi soir réinvestir le député du Nord Adrien Quatennens , pourtant condamné pour violences conjugales. À l'inverse, plusieurs figures historiques du parti comme Alexis Corbière, Raquel Garrido ou Danielle Simonnet, étiquetés comme frondeurs, ne sont pas reconduites. Une décision qualifiée de "purge" ou de "sectarisme" par plusieurs élus du parti, comme Clémentine Autain ou François Ruffin. De son côté, le député de Seine-Saint-Denis, Alexis Corbière , accuse Jean-Luc Mélenchon de "régler ses comptes".

Les informations à retenir :

  • 300.000 à 350.000 personnes défileront ce samedi dans toute la France contre le Rassemblement national et l'extrême droite
  • Une journée qui pourrait être tendue, et durant laquelle 21.000 policiers et gendarmes seront mobilisés
  • LFI a décidé de réinvestir Adrien Quatennens, député du Nord, condamné pour violences conjugales
  • À l'inverse, Alexis Corbière, Raquel Garrido et Danielle Simonnet, considérés comme frondeurs, ne sont pas reconduits
  • Alexis Corbière accuse Jean-Luc Mélenchon de "régler ses comptes"
  • L'ancien président de la République François Hollande annonce sa candidature en Corrèze
  • Le PS a décidé d'investir François Hollande
  • 640.000 manifestants ont été recensés partout en France, dont 250.000 à Paris, selon la CGT
  • De son côté, la préfecture de police a compté 75.000 manifestants dans la capitale

Gabriel Attal dévoile le programme du camp présidentiel 

Le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé en vue des élections législatives plusieurs mesures en faveur du pouvoir d'achat, confirmant une baisse des factures d'électricité de 15% "dès l'hiver prochain", promettant une diminution du prix des fournitures scolaires grâce à des "achats groupés". 

En cas de victoire du camp présidentiel, Gabriel Attal envisage d'augmenter le montent de la prime "Macron", versée par les entreprises à leurs salariés jusqu'à 10.000 euros, au lieu de 6.000 actuellement, "sans charge, ni impôt". Il réfléchit également à une taxe sur les rachats d'actions qui financera un "fonds de rénovation énergétique" pour les classes "moyennes et populaire", qui permettra de rénover 300.000 logements supplémentaires d'ici 2027. 

"Purge" à La France insoumise : "les investitures à vie n'existent pas", répond Mélenchon

"Les investitures à vie n'existent pas" au sein de La France insoumise, a déclaré samedi Jean-Luc Mélenchon pour justifier que certaine figures du mouvement, opposés à sa ligne, n'aient pas été réinvestis pour les législatives anticipées.

"Les investitures à vie n'existent pas", affirme le leader de LFI dans "20 minutes", estimant qu'il fallait "élargir les candidatures aux militants syndicaux et associatifs" et leur réserver "des sièges très gagnables", à la place de certains députés sortants historiques, comme Alexis Corbière, Raquel Garrido ou Danielle Simmonet. "La cohérence politique et la loyauté dans le premier groupe parlementaire de gauche sont aussi une exigence pour gouverner", a-t-il ajouté.

640.000 manifestants en France selon la CGT, 250.000 selon le ministère de l'Intérieur 

Quelque 640.000 personnes en France, dont 250.000 à Paris, ont défilé samedi lors des manifestations organisées contre l'extrême-droite, a annoncé la CGT qui a comptabilisé 182 rassemblements dans tout le pays. D'autres cortèges sont prévus dimanche, selon les syndicats, notamment à Lyon. Ces manifestations ont été organisées à l'appel de cinq syndicats, d'associations et de partis de gauche.

Mais selon les autorités, 250.000 manifestants ont été recensés dans toute la France, donc 75.000 manifestants dans la capitale. 

François Hollande confirme sa candidature aux législatives 

L'ancien président de la République, François Hollande, a tenu un point presse, ce samedi à Tulle, en Corrèze, durant laquelle il a confirmé sa candidature aux élections législatives anticipées dans la 1ere circonscription de Corrèze. Il justifie sa décision car il estime que "la situation est grave" et que "le danger représenté par l'extrême droite est aujourd'hui avéré". "À situation exceptionnelle, il faut prendre une décision exceptionnelle", a-t-il ajouté. 

Le PS "prend acte" du choix de la Fédération de Corrèze et investit François Hollande

Le Parti socialiste annonce investir l'ex-président François Hollande pour les législatives, prenant acte du choix de la fédération de Corrèze et de la décision de l'ancien chef d'État de se reconnaître "dans le projet du Nouveau Front populaire", a annoncé à l'AFP le président de la commission électorale du PS Pierre Jouvet.

"François Hollande a déclaré cette semaine qu'il se reconnaissait dans la démarche et le projet du Nouveau Front populaire. Nous prenons acte du choix de la fédération de Corrèze de l'investir", écrit le PS sur le réseau social X. L'ex-député socialiste de Corrèze est investi "dans la première circonscription" du département, qui avait initialement été attribuée au maire de Tulles Bernard Combes.

À Paris, la manifestation s'est élancée

La manifestation parisienne contre l'extrême droite à l'appel notamment de cinq syndicats, d'associations et de partis de gauche s'est élancée samedi depuis la place de la République pour rejoindre celle de la Nation. Plusieurs milliers de personnes composent le cortège qui s'est ébranlé derrière la banderole "ensemble contre l'extrême droite". 200 rassemblements et manifestations sont prévues dans toute la France pendant le weekend.

La manifestation se prépare à Strasbourg

À Strasbourg, la manifestation contre l'extrême droite se prépare à partir ce samedi midi. Daniel, un touriste marseillais, était prêt une heure avant le départ : "Je suis contre effectivement les idées nauséabondes du Rassemblement national. J'ai très peur de cette idéologie qui est néfaste pour l'ensemble du peuple. Il ne faudrait pas qu'ils arrivent au pouvoir", espère-t-il au micro d'Europe 1.

Sur place, l'ambiance est plutôt festive, d'autant que la manifestation contre l'extrême droite va rejoindre un autre rassemblement prévu de longue date : la marche des visibilités, autrement dit la Gay Pride de Strasbourg.  Ces deux manifestations ne vont pas se mélanger pour ne pas politiser la Gay Pride, mais elles vont se suivre. 20.000 personnes sont attendues sur la marche des visibilités, 5.000 personnes minimum pour la manifestation contre le Rassemblement national. Donc au total, ce sont environ 25 000 personnes qui devraient défiler à Strasbourg cet après-midi.

François Hollande annonce sa candidature en Corrèze

L'ancien président de la République François Hollande a annoncé être candidat aux élections législatives dans la première circonscription de Corrèze sous la bannière du Nouveau Front populaire. Une candidature surprise pour l'ex-député socialiste de Corrèze et ex-maire de Tulle. Il devrait s'exprimer dans la journée.

Olivier Faure (PS) "tente de régler" la "scandaleuse éviction" des députés LFI non réinvestis

Le patron des socialistes Olivier Faure a annoncé samedi être en train de "tenter de régler la scandaleuse éviction" des députés LFI "frondeurs" Alexis Corbière, Raquel Garrido et Danielle Simonnet, non réinvestis par la direction de La France insoumise pour les législatives.

"Le Front Populaire ne mérite pas d'être sali par des décisions irresponsables. Depuis hier soir, je tente de régler la scandaleuse éviction de certains candidats. Je m'exprimerai ensuite", a écrit sur X le Premier secrétaire du PS, moins de 24 heures après les images d'unité de la première conférence de presse commune du Nouveau Front populaire.

Entre 300.000 et 350.000 manifestants anti-RN attendus dans toute la France

D'un autre côté, plusieurs dizaines de milliers de personnes devraient défiler ce samedi dans toute la France contre l'extrême droite. Des manifestations à l'appel de syndicats, d'associations et de la coalition de gauche du "Nouveau Front populaire" désignée adversaire N.1 par le patron du RN Jordan Bardella en vue des législatives anticipées.

Environ 200 manifestations sont prévues pendant le week-end à l'approche des législatives des 30 juin et 7 juillet et elles commenceront dès samedi matin à Bayonne, Toulon ou Valenciennes. À Paris, le cortège partira à 14H00 pour emprunter le traditionnel itinéraire République-Bastille-Nation. Lyon défilera dimanche. 

De source policière, 300 à 350.000 personnes sont attendues, dont 50.000 à 100.000 dans la capitale. 21.000 policiers et gendarmes seront mobilisés.

"Il faut bien entendu que cette journée puisse se dérouler comme on a réussi à le faire sur les retraites, sans violence", a déclaré la N.1 de la CFDT Marylise Léon dans un entretien au Parisien. Cinq syndicats CFDT, CGT, UNSA, FSU et Solidaires appellent à la mobilisation. FO, CFE-CGC et CFTC mettent en avant leur apolitisme pour ne pas appeler à manifester même si certaines fédérations comme celle de l'éducation chez FO iront défiler.

"Il y a besoin d'un sursaut démocratique", a souligné Marylise Léon qui appelle à voter "pour n'importe quelle bannière face au RN". "Un samedi, au vu de la situation qu'on est en train de vivre en France, il devrait y avoir beaucoup de monde", selon Hervé Aussel, secrétaire général CFDT Haute-Garonne.