Survivante de la barbarie nazie, combattante du droit des femmes, européiste convaincue, académicienne, Simone Veil est morte le 30 juin à 89 ans. Mercredi, la nation lui rend un dernier hommage à l'occasion d'une cérémonie officielle dans la cour des Invalides à Paris, en présence de sa famille, et sous le patronage du chef de l'Etat qui prononcera un discours.
Trois présidents. À 10h30, Simone Veil recevra les honneurs militaires en présence du président de la République et du gouvernement. Pour l'occasion, le Conseil des ministres a été exceptionnellement avancé à 8h30, révèle Le Journal du Dimanche. Tous les corps constitués ont été invités par l'Elysée. Devraient également être présents deux des anciens chefs de l'Etat : Nicolas Sarkozy qu'elle avait soutenu en 2007 et François Hollande. Jacques Chirac, contraint par son état de santé, n'a plus fait d'apparition publique depuis 2014.
Une inhumation au côté de son mari. Toujours selon Le JDD, c'est à Emmanuel Macron qu'il reviendra de prononcer l'éloge funèbre de Simone Veil. Il ne devrait pas manquer, dans sa prise de parole, de saluer celle qui fut à l'origine de la légalisation de l'IVG ou encore la première femme élue à la tête du Parlement européen. Simone Veil sera ensuite inhumée au côté de son mari, Antoine Veil, dans le cimetière du Montparnasse, dans le XIVe arrondissement.