Législatives : ce qu'il faut retenir du premier tour

  • Copié
Solène Leroux avec AFP , modifié à

La Nupes de Jean-Luc Mélenchon arrive en tête du premier tour des élections législatives avec 26,1% des suffrages, talonnée par la coalition Ensemble!, soutenant Emmanuel Macron, à 25,4%. Ce premier tour est marqué par une abstention record, estimée autour des 53%, mais également par les éliminations sèches d'Éric Zemmour, ou encore Jean-Michel Blanquer.

Près de 6.300 candidats briguaient les 577 sièges de l'Assemblée nationale. Au soir du premier tour des élections législatives , la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) de Jean-Luc Mélenchon arrive en tête avec 26,1% des suffrages, talonnée par la coalition Ensemble! soutenant Emmanuel Macron , à 25,4%, selon les premières estimations d'OpinionWay pour CNews et Europe 1. La gauche unie et le camp du président Macron arrivent au coude-à-coude, sur fond d'abstention record (52,1% à 52,8%), ouvrant ainsi le jeu du second tour dans une semaine.

Les principales informations à retenir :

  • La Nupes termine en tête du premier tour de l'élection
  • Ensemble! n'est pas assuré d'avoir la majorité absolue
  • Eric Zemmour a été éliminé dès le premier tour
  • Moins d'un Français sur deux s'est déplacé aux urnes

En cas de duel Nupes/RN, LREM donnera des consignes de vote "au cas par cas"

La République en marche ne donnera pas de consigne nationale mais "au cas par cas" dans les circonscriptions où s'opposeront des candidats du Rassemblement national et de la coalition mélenchoniste Nupes lors du deuxième tour des législatives, a indiqué le parti présidentiel dimanche.

"C'est le Front Républicain, contre les extrêmes", a expliqué le parti présidentiel, en faisant valoir que "certains candidats de la Nupes sont extrêmes: ce sera en fonction de la personnalité de la Nupes qui est qualifiée, notamment si c'est quelqu'un qui a les valeurs de la République". "Mais nous ne soutiendrons aucun candidat RN", a ajouté LREM.

Pas de majorité absolue pour le président ?

La coalition macroniste obtiendrait le plus de sièges à l'Assemblée nationale au terme des élections, mais sans certitude d'obtenir la majorité absolue de 289 sièges, selon les premières projections des instituts de sondage. "Le parti du président est en capacité d'avoir la majorité absolue, si chacun va voter utile", a assuré de son côté l'ex-ministre macroniste Emmanuelle Wargon sur Europe 1 et CNews.

Les Républicains seraient la troisième force à l'Assemblée nationale, avec un minimum de 33 sièges et un maximum de 80. Le Rassemblement national obtiendrait, lui, entre 10 et 45 députés, selon ces premières estimations, tandis que le parti d'extrême droite Reconquête! aurait entre aucun et un maximum de trois députés.

Si Emmanuel Macron n'obtenait qu'une majorité relative, il serait contraint de composer avec les autres groupes parlementaires pour faire approuver ses textes de loi. Si, cas de figure le moins probable, la Nupes de Jean-Luc Mélenchon remportait la majorité absolue, Emmanuel Macron serait privé de pratiquement tous ses pouvoirs.

Borne juge qu'Ensemble! est "la seule force politique en mesure d'obtenir la majorité" à l'Assemblée

Élisabeth Borne  juge qu'Ensemble! est "la seule force politique en mesure d'obtenir la majorité" à l'Assemblée nationale. "Notre premier devoir collectif, c'est de faire reculer l'abstention", a-t-elle affirmé depuis le siège de campagne d'Ensemble!. "Ce soir, des millions de Français ont choisi les candidats de la majorité présidentielle. Grâce à eux et à notre présence massive au second tour, nous sommes la seule force politique en mesure d'obtenir la majorité à l'Assemblée nationale", a-t-elle dit depuis le siège de campagne d'Ensemble!.

"Je crois que ce second tour sera un referendum anti-Macron, et qu'il y a beaucoup de personnes qui ne veulent pas lui donner les pleins pouvoirs", a pour sa part déclaré sur CNews et Europe 1 Julie Garnier, conseillère régionale d'Île-de-France de la France insoumise.

"Le parti présidentiel est battu et défait", réagit Mélenchon

"Le parti présidentiel est défait", a affirmé de son côté dimanche soir Jean-Luc Mélenchon , le leader de la France Insoumise et de l'union de la gauche (Nupes), en appelant ses troupes à "déferler" au second tour des élections législatives. "La Nupes arrive en tête, elle sera présente dans plus de 500 circonscriptions au second tour", a-t-il ajouté au côté d'autres leaders de l'union de la gauche réunis à Paris. "Pour la première fois de la Ve République un président nouvellement élu ne parvient pas à réunir une majorité à l'élection législative qui suit", s'est félicité le leader Insoumis.

"J'appelle notre peuple, au vu de ces résultats et de l'opportunité extraordinaire qu'elle présente pour nos vies personnelles et pour le destin de la patrie commune, à déferler dimanche prochain, pour rejeter définitivement les projets funestes de la majorité d'Emmanuel Macron", a-t-il lancé, en citant notamment la retraite à 65 ans. Il a dit son "émotion au vu du résultat qui nous est annoncé", mais averti que "les projections en siège à cette heure n'ont à peu près aucun sens".

Marine Le Pen juge "possible d'envoyer un groupe très important" à l'Assemblée

Les candidats du Rassemblement national (18,5% à 19,8%) n'ont pas réussi à capitaliser sur la dynamique de Marine Le Pen  à la présidentielle, qui avait engrangé plus de 40% des voix au deuxième tour. Cantonné à huit élus en 2017, le contingent de députés RN devrait cependant être nettement plus étoffé cette fois. La finaliste de la présidentielle a demandé dimanche aux électeurs de sa circonscription du Pas-de-Calais de confirmer son score lors du second tour des élections législatives, et jugé possible d'envoyer "un groupe très important" du Rassemblement national à l'Assemblée nationale.

"Les électeurs de la 11e circonscription du Pas-de-Calais m'ont placée à 55% des voix", s'est félicitée la candidate lors d'une allocution à Hénin-Beaumont , appelant "tous (ses) électeurs à confirmer et amplifier leur vote" là où des candidats RN seront qualifiés pour le second tour, afin "d'envoyer un groupe très important de députés patriotes dans la nouvelle Assemblée nationale".

Éric Zemmour raille "50 nuances de gauchisme"

"Notre vie politique est aujourd'hui 50 nuances de gauchisme", a raillé Éric Zemmour, battu éliminé au premier tour des législatives dans le Var, après être arrivé troisième, avec 23,19% des suffrages exprimés derrière la député sortante LREM Sereine Mauborgne (28,51%) et le RN Philippe Lottiaux (24,74%).

Eric Zemmour est venu lui-même reconnaître sa défaite, peu après 21 heures. "Les résultats ne sont pas à la hauteur de nos attentes mais nous venons de poser un drapeau dans chaque circonscription de France", a déclarél'ex-polémiste devant de nombreuses caméras et médias et une centaine de sympathisants réunis dans le centre de Cogolin, commune de 11.300 habitants proche de Saint-Tropez.

Jean-Michel Blanquer éliminé dès le premier tour dans le Loiret

L'ancien ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer (LREM) a été éliminé dimanche dès le premier tour des élections législatives dans la 4ème circonscription du Loiret, selon des résultats définitifs. Jean-Michel Blanquer est arrivé en troisième position avec 18,89% des suffrages, derrière Bruno Nottin, candidat de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (19,43%) et Thomas Ménagé, du Rassemblement national, qui arrive en tête avec 31,45%.

Les LR ne seront plus le premier groupe d'opposition

Dans le sillage de la lourde chute de sa candidate Valérie Pécresse à la présidentielle, Les Républicains (12,5%) devrait perdre sa place de premier groupe d'opposition à l'Assemblée nationale.