Le collectif "En marche !" d'Emmanuel Macron appelle ses adhérents à lui faire des dons pour "aller plus vite et plus fort", dans un courriel dont l'AFP a obtenu copie mercredi.
Les adhérents, "seule et unique source de financement". Le mouvement, qui dit avoir déjà reçu "398.570 euros" de la part de "près de 1.000 citoyens engagés", explique à ses adhérents qu'ils sont sa "seule et unique source de financement". Rappelant que "pour bénéficier de subventions publiques, il faut avoir des élus", En marche ! a "un peu plus d'un mois d'existence et aucun élu", souligne-t-il. "C'est un des nombreux blocages que vous pouvez nous aider à surmonter", insiste le mouvement.
"Notre meilleur gage d'indépendance". "Pour pouvoir aller plus vite et plus fort", "nous nous permettons de solliciter maintenant votre soutien financier", qui est "notre meilleur gage d'indépendance", assure-t-il. "N'hésitez pas à contribuer, même symboliquement : plus d'un quart des dons que nous recevons sont inférieurs à 20 euros. Pour avancer, nous avons besoin de vous tous !", insiste le collectif, qui rappelle qu'il aurait "pu faire le choix de rendre l'adhésion payante" mais "notre priorité est que chacune et chacun de nos concitoyens puisse s'engager gratuitement." Mais, "il ne faut cependant pas être naïf : changer la politique pour transformer notre société nécessite d'être organisé. Et cela coûte de l'argent", ajoute-t-il.