Cinq jours après la création du mouvement "En marche !" par le ministre de l'Economie, cautionné par François Hollande, la ministre du Travail Myriam El Khomri a à son tour estimé, lundi sur Europe 1, que la démarche d'Emmanuel Macron était "positive" à condition de ne pas servir "une individualité".
"Pas de raison" de douter de Macron. "J'ai écouté Emmanuel Macron hier au 20 heures", a assuré Myriam El Khomri. "Quand il parle de collectif, de consensus, de dynamique progressiste, je n'ai pas de raison de mettre en doute sa parole", a-t-elle ajouté. "Tout ce qui peut restaurer le rapport des citoyens à la démocratie est positif, si ça ne sert pas une individualité mais bien un dessein", a jugé la ministre du travail. Jeudi, la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, avait déjà estimé sur Europe 1 que le mouvement d'Emmanuel Macron répondait à un besoin "vital" pour la démocratie.
"La génération Hollande". "Emmanuel Macron est un atout pour le gouvernement", a poursuivi Myriam El Khomri, qui estime faire partie, avec le ministre de l'Economie, "de la même génération. On pourrait dire d'ailleurs la génération Hollande". La ministre du Travail a rappelé son soutien au chef de l'Etat, estimant que son intervention télévisée de jeudi serait "un moment important".
Un mouvement nouveau. Emmanuel Macron, qui n'est plus encarté au Parti socialiste, a créé la semaine dernière le mouvement "En marche !", aspirant à rassembler au-delà des partis politiques. "J'ai mis du temps, j'ai réfléchi, j'ai associé beaucoup de gens et j'ai décidé qu'on allait créer un mouvement politique nouveau qui ne sera pas à droite, qui ne sera pas à gauche", a annoncé le ministre de l'Économie.