En Marche! veut la PMA "pour toutes les femmes"

En Marche! souhaite étendre la PMA à toutes les femmes.
En Marche! souhaite étendre la PMA à toutes les femmes. © PHILIPPE HUGUEN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le porte-parole d'En Marche! a assuré mercredi sur Twitter que le mouvement entendait autoriser la PMA à toutes les femmes, mères célibataires et couples lesbiens compris.

En marche! veut la procréation médicalement assistée (PMA) pour "toutes les femmes", quand elle est aujourd'hui interdite aux mères célibataires et aux couples lesbiens, a annoncé mercredi son porte-parole Benjamin Griveaux. "Nous ouvrirons la #PMA à toutes les femmes et combattrons l'#homophobie du quotidien grâce à des tests aléatoires au travail", a tweeté Benjamin Griveaux à l'occasion de la journée internationale de lutte contre l'homophobie. 

Macron réservé. Le candidat Emmanuel Macron, dans un courrier aux associations LGBT daté du 16 avril s'était toutefois montré plus prudent vis-à-vis de cette question extrêmement polarisante. "J'attendrai que le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) ait rendu son avis, prévu pour la fin du printemps 2017, pour pouvoir construire un consensus le plus large possible", avait-il expliqué, tout en se disant "favorable" à une loi ouvrant la PMA "aux couples de lesbiennes et aux femmes célibataires". 

Une question qui divise. La déclaration de Benjamin Griveaux est "prématurée", a jugé mercredi Ludovine de la Rochère, la présidente de la Manif pour tous. "Emmanuel Macron a tellement insisté pour rassembler les Français. J'espère que ce n'est qu'un couac", a-t-elle déclaré à l'AFP. "S'exprimer en faveur de davantage d'égalité pour les homosexuels et notamment les lesbiennes est quelque chose d'appréciable, de rassurant", a réagi Yohann Roszéwitch, conseiller à la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT.