Le geste était attendu. Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé mardi une hausse de 800 euros de la prime annuelle des enseignants du primaire, dès la rentrée 2016. Depuis 2013, les professeurs des écoles touchaient une prime de 400 euros par an. Le montant de la nouvelle prime s’élèvera désormais à 1.200 euros.
S'aligner avec celle des professeurs du secondaires. Il s'agit ainsi d'aligner le montant de la prime des enseignants du primaire sur celle perçue par les professeurs du secondaire, comme l'avait demandé Najat Vallaud-Belkacem dès 2014. Les enseignants du primaire notamment, bien que recrutés eux aussi à bac + 5, ont une rémunération inférieure à celle de leurs collègues du second degré, ces derniers pouvant bénéficier plus aisément de primes diverses. Les instituteurs sont par ailleurs relativement mal payés par rapport à leurs homologues de pays européens voisins.
Attendues depuis quelques jours. Cette hausse de 800 euros de l'indemnité annuelle de suivi et d'accompagnement des élèves (ISAE) était attendue depuis quelques jours, mais le calendrier de la revalorisation restait en suspens.