Christophe Chalençon, figure du mouvement des "gilets jaunes", a déposé jeudi matin sa liste "Évolution citoyenne" au ministère de l'Intérieur, en vue des élections européennes du 26 mai, a-t-il confirmé à l'AFP. Le forgeron figure en première position sur cette liste "Évolution citoyenne", qui n'est "pas une liste gilets jaunes" mais est entièrement composée de personnes "issues de la société civile", un "panel de citoyens de gauche à droite", a précisé Christophe Chalençon.
Pour une "Europe des nations fortes"
Christophe Chalençon avait été au cœur d'une polémique début février lorsqu'il avait rencontré en France Luigi di Maio, vice-président du Conseil italien et dirigeant du Mouvement 5 étoiles, ce qui avait entraîné le rappel par Paris, pour une semaine, de l'ambassadeur français en Italie. "Nous ne sommes pas pour sortir de l'Europe, nous sommes pour une Europe des nations fortes", a expliqué Christophe Chalençon, qui veut, s'il est élu, organiser des "assemblées citoyennes" au cours desquelles les participants pourront s'exprimer sur les lois soumises au vote du Parlement européen.
Deux listes "gilets jaunes"
"Évolution citoyenne" est la deuxième liste issue du mouvement des "gilets jaunes" à être déposée au ministère de l'Intérieur en vue des élections européennes, après la liste "Alliance jaune" emmenée par le chanteur Francis Lalanne et déposée mardi.
Autre figure des "gilets jaunes" ayant fait acte de candidature, le fonctionnaire Jean-François Barnaba a finalement annoncé son ralliement à la liste des Patriotes de Florian Philippot. Les candidats aux élections européennes ont jusqu'à vendredi 18 heures pour déposer leurs listes au ministère de l'Intérieur.