Interrogé sur France Bleu Nord, la tête de liste EELV aux européennes, Yannick Jadot, a dénoncé le grand écart entre les promesses de la liste de la majorité, et les actes du gouvernement.
Alors que la liste de la majorité a placé la transition écologique en première position de ses propositions, le député européen Yannick Jadot a jugé "pas sérieux" le positionnement sur l'écologie de la liste macroniste. La tête de liste d'Europe-Écologie Les Verts aux européennes estime que les promesses de la liste conduite par Nathalie Loiseau ne correspondent pas à l'action du gouvernement en matière écologique depuis deux ans.
"Quand il s'agit d'agir, le président Macron oublie en permanence l'écologie"
En perte de vitesse dans les sondages, le mouvement présidentiel a dévoilé son programme pour les élections européennes, et mis en avant la transition écologique. La liste conduite par Nathalie Loiseau propose d'investir "au moins 1.000 milliards dans la transition écologique", et de créer une banque du climat pour orienter l'épargne européenne vers la croissante verte. "Pas sérieux", selon Yannick Jadot, qui estime que le scrutin européen n'est pas "une compétition de promesses".
Le candidat des Verts dénonce la manque d'action de la majorité sur la transition écologique. "Ce qui est toujours un peu désagréable avec le président Macron et la majorité quand il s'agit d'écologie, c'est que quand il s'agit d'agir, dans ses conférences de presse, il oublie en permanence l'écologie, mais dès qu'il s'agit de faire campagne, de promettre, là il veut en mettre plein les murs", a-t-il accusé sur France Bleu Nord. "Ce n'est pas responsable, et c'est même coupable, alors que l'urgence écologique est aussi importante, que le potentiel de relocalisation de l'économie, de création d'emplois de qualité, sur nos territoires, est aussi immense", a ajouté Yannick Jadot.