"Notre pays s'enfonce dans une crise profonde", a regretté le chef de file des Insoumis Jean-Luc Mélenchon, réagissant à la première place de la liste du Rassemblement national.
Largement devancé par leurs concurrents à gauche de la liste Europe-Ecologie-Les Verts, la liste de La France insoumise termine cinquième des élections européennes en France, selon les premières estimations dimanche. Réagissant après la publication des premiers résultats, le chef de file des Insoumis Jean Luc Mélenchon a tout d'abord visé Emmanuel Macron, qui"semble avoir perdu le match qu'il avait voulu installer" avec le Rassemblement national.
Un résultat "très décevant"
Le député des Bouches-du-Rhône, dont le parti est au coude à coude avec la liste PS-Place publique a jugé cette confrontation "irresponsable". "Ainsi se confirme que notre pays prend une pente que nous continuerons à combattre par tous les moyens dont nous disposons", a-t-il ajouté au cours d'une allocution au ton particulièrement grave, pendant qu'une partie de l'affiche derrière lui se détachait.
Concernant le score de la liste conduite par Manon Aubry, Jean-Luc Mélenchon a reconnu un résultat "très décevant, pas à la hauteur de nos espérances (...) et encore moins de nos efforts".