L'eurodéputé Nicolas Bay affirme "ne pas être le moins légitime" à conduire la liste du Rassemblement national (RN, ex-FN) aux élections européennes, et suggère que cette question fasse l'objet de "débats" internes alors que circule pour ce poste le nom du chef des jeunes RN Jordan Bardella.
Une liste présentée en janvier prochain. "Dans le cas d'une tête de liste issue de notre parti, ce qui semble être le choix de Marine Le Pen, j'ai le sentiment de ne pas être le moins légitime ni le moins bien placé, compte tenu notamment des responsabilités que j'occupe aujourd'hui comme coprésident du groupe (du RN) au Parlement européen", affirme dans un entretien diffusé sur le site de Valeurs Actuelles l'ancien vice-président du parti chargé des questions européennes. Jordan Bardella serait "l'hypothèse privilégiée" de Marine Le Pen pour conduire la liste du RN aux élections européennes de l'an prochain, selon l'Obs. Cette liste pour le scrutin de mai 2019 sera présentée officiellement par le parti le 13 janvier.
Une tête de liste qui fera "l'objet de débats". La question de la tête de liste "va faire l'objet de débats, de discussions au sein du mouvement", a déclaré vendredi sur France Culture Nicolas Bay. "Il y en a qui, aujourd'hui, se croient obligés d'exprimer à l'extérieur, dans les médias, qui doit être candidat, qui ne doit pas l'être. Je pense que ce n'est pas la bonne manière de procéder", pour "montrer qu'on est un grand mouvement mature", a estimé l'eurodéputé. La présidente du RN "a fait son choix" pour la tête de liste, qu'elle soumettra à un bureau exécutif du parti dans les prochains jours, a précisé jeudi Jordan Bardella, qui évoque "une rumeur" à son égard mais reste "à la disposition du mouvement". Louis Aliot, député des Pyrénées-Orientales et membre du bureau exécutif du RN, avait annoncé mardi qu'il ne serait pas tête de liste, préférant briguer la mairie de Perpignan.