Contre le "totalitarisme islamique", il faut "livrer une bataille idéologique et spirituelle, tous ensemble et sans état d'âme". Les mots sont de François Fillon, lors d'un meeting de soutien à Laurent Wauquiez, candidat à la présidence de la région Auvergne-Rhône-Alpes. "Il leur appartient (aux Français musulmans) de dénoncer le moindre écart aux valeurs républicaines", a affirmé le député de Paris.
"Notre nation connaît le prix sanglant des guerres de religion et le combat pour la laïcité ne date pas d'aujourd'hui (...) L'Etat a autrefois exigé de la religion catholique qu'elle respecte les valeurs de la République. Au nom de quoi devrions-nous exonérer la religion musulmane de cette exigence?" s'est-il interrogé. "Nous sommes en guerre contre l'Etat islamique" et "les risques de représailles sont là. Nul n'est à l'abri et tout n'est malheureusement pas fini avec l'assaut réussi à Saint-Denis", a-t-il mis en garde, lançant: "face au péril, pas de naïveté".
Et l’ancien Premier ministre de conclure : "il fallait l'état d'urgence et nous l'avons voté sans hésiter. Maintenant, les actes doivent suivre : il faut renforcer nos moyens policiers et militaires".