"Fillon en prison" ou "Fillon président" ? Les slogans des opposants à François Fillon se sont mêlés à ceux de ses militants, samedi, devant la cathédrale du Puy-en-Velay. Le candidat Les Républicains à l'élection présidentielle y était en déplacement au côté de Laurent Wauquiez, président de la région Rhône-Alpes.
Le programme avait seulement été révélé à la dernière minute par l'entourage de François Fillon, soucieux d'éviter ces comités d'accueil qui se sont déployés pour accompagner les révélations successives sur les affaires perturbant sa campagne.
Un concert de casseroles a débuté à la mi-journée, selon les observations du reporter d'Europe 1 Théo Maneval, qui couvre ce déplacement. Des militants pro-Fillon sont ensuite sortis de la cathédrale, à la rencontre de ces opposants, pour un échange tendu. Aux slogans pour ou contre le candidat se sont ajoutées les insultes. François Fillon, venu vanter sa conception de l'identité nationale (et dénoncer le "totalitarisme islamiste", associé au nazisme et au stalinisme), est resté à l'écart de la confrontation.
Quelques dizaines de sympathisants pour le discours... et dehors on entend déjà un concert de casseroles, là où #Fillon doit sortir. #LePuypic.twitter.com/QopTMCYG6e
— Théo Maneval (@TheoManeval) 15 avril 2017
"#Fillon en prison ! ", concert de casserolles à la sortie ; les militants sortent et répliquent "Fillon President !".
— Théo Maneval (@TheoManeval) 15 avril 2017
Face à face. #LePuypic.twitter.com/JkAGAGi3Cu
Échanges de "connards ! gros cons !" et bras d'honneur sur les marches de la cathédrale. #Fillon#LePuypic.twitter.com/5KJBeitGk6
— Théo Maneval (@TheoManeval) 15 avril 2017