François Fillon (Les Républicains), candidat à la primaire pour 2017, a affirmé qu'il voulait "casser la baraque pour la reconstruire autrement", devant environ un milliers de ses relais locaux, réunis samedi à Paris. "Moi, je ne suis pas le candidat de la revanche, je ne suis pas celui du consensus. Je viens sérieusement casser la baraque pour la reconstruire autrement", a lancé l'ancien Premier ministre, dans une allusion à Nicolas Sarkozy et Alain Juppé.
"Je suis candidat par devoir et pour faire, pas pour mon image". Le député de Paris, qui reste jusqu'alors dans les sondages à la quatrième place, derrière Alain Juppé, Nicolas Sarkozy et Bruno Le Maire, a répété que la situation de la France était "grave" et "qu'on s'en sortira par une transformation de notre modèle économique et social". "Tout le reste n'est que ficelles, dérobade et démission", selon lui.
"Je ne suis pas une star, je refuse les plateaux de télévision où l'on se moque de tout", "je suis candidat à l'élection présidentielle par devoir et pour faire, pas pour mon image, pas pour les honneurs", a insisté François Fillon. "Mon programme est très précis et radical parce que la situation est radicalement bloquée depuis des décennies", a également répété l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy. "Ma méthode d'action est claire : j'agirai très vite et très fort pour enclencher la transformation de notre pays, y compris par référendum", a conclu le parlementaire.